Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce que ces entremetteurs n’y auront pas le crédit dont ils auront fait parade, ou parce que, contents du fruit personnel qu’ils en auront tiré de vous avant l’effet de leurs promesses, ils ne se voudront pas commettre à l’exécution, ou parce qu’eux-mêmes ne chercheront qu’à embarrasser les affaires pour avoir le brillant des entremises, un éclat de confiance et de crédit, et un moyen de se faire valoir aux états et à vous, comme il n’est pas que Votre Altesse Royale n’ait éprouvé de ces sortes de conduites en d’autres choses. L’issue de ces embarras n’est pas aisée à trouver, et il n’est pas facile de prévoir jusqu’à quel point ils peuvent conduire. C’est néanmoins ce qui mérite la plus sérieuse méditation.

6° Mais, outre le point capital du soulagement des peuples qui mettra tout le royaume du côté des états, sans peser ce qui est ou ce qui n’est pas possible, qui peut s’assurer du nombre et de la nature des propositions qui seront mises par eux sur le tapis ? Plus la situation présente est violente, plus les remèdes sont difficiles, plus l’excuse en porte sur le gouvernement passé, plus les états se sentiront pressés de chercher des moyens solides d’en empêcher les retours, et par ce désir si naturel, si juste, même s’il étoit de leur ressort, plus ils essayeront de s’en donner l’autorité. Or, qui peut imaginer, d’une manière à peu près précise, quels seront ces moyens qui pourront être proposés ? Tout ce qu’on en peut prévoir est qu’il n’y en a aucun de possible qui ne porte à plomb sur l’autorité royale, et qui ne soit mis en avant pour lui servir de frein.

C’est au prince qui exerce cette autorité d’une manière précaire et comptable, et qui est né moins éloigné de la couronne que son bisaïeul qui y est parvenu, à discuter avec soi-même s’il lui convient de s’embarquer sur une mer si orageuse et si pleine d’écueils de toutes les sortes, et à se jeter dans la nécessité d’irriter les états en refusant toutes les propositions de cette nature qui lui seront faites, ou à