Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. d’Orléans, bien mieux avec le roi que M. de Reims, n’a eu l’honneur de manger avec lui, tandis que l’archevêque de Reims, duc et pair, l’avoit souvent et tant qu’il lui plaisoit. Ainsi, nul exemple pour le précepteur d’entrer dans le carrosse, et un très foible du sous-gouverneur, parce que quelque grands que soient les fils de France, il y a bien loin encore du roi à eux.

Néanmoins M. le duc d’Orléans, qui faisoit litière de toutes choses, accorda l’entrée du carrosse à un sous-gouverneur et à M. de Fréjus. Il est vrai qu’il eut le courage de lui dire que ce n’étoit que personnellement et point comme précepteur ni comme évêque. Dieu sait à quels excès et à quelle lie ce carrosse et l’honneur de manger avec le roi ont été depuis étendus.

De cette grâce s’ourdit une dispute de préférence et de préséance dans le carrosse entre le précepteur et le sous-gouverneur. Comme ils n’y étoient jamais entrés en aucun temps, la question étoit toute nouvelle et sans exemple. Il est vrai que le précepteur n’a rien à dire au sous-gouverneur, et que les fonctions sont toutes indépendantes et séparées ; mais le précepteur au moins est en chef à l’étude, et le sous-gouverneur ne se trouve en chef nulle part. Sa dépendance du gouverneur est totale en tout et partout ; celle du précepteur est fort légère, lequel a sous lui des sous-précepteurs ; et le sous-gouverneur n’a personne : aussi M. de Fréjus le gagna-t-il.

En même temps le maréchal de Villeroy cessa pour toujours d’étouffer le roi en troisième. Il se mit à la portière de son côté ; mais l’indécence de M. du Maine à côté du roi demeura toujours, que, tout fils favori du feu roi qu’il étoit, ce monarque n’eût pas soufferte.

Fresnel épousa la fille de Le Blanc, lors du conseil de guerre, dont il fut bien parlé dans les suites ; et Flamarens épousa une fille de M. de Beauvau, frère de l’évêque de Nantes. La fille aînée du maréchal de Tessé, veuve de La