Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mangé chez lui et lui chez moi, et je l’ai fort entretenu et ouï discourir avec plaisir sur beaucoup de choses.

Le régent averti par lui de la prochaine arrivée du czar en France, par le côté maritime, envoya les équipages du roi, chevaux, carrosses, voitures, fourgons, tables et chambres, avec du Libois, un des gentilshommes ordinaires du roi, dont j’ai quelquefois parlé, pour aller attendre le czar à Dunkerque, le défrayer jusqu’à Paris de tout et toute sa suite, et lui faire rendre partout les mêmes honneurs qu’au roi même. Ce monarque se proposoit de donner cent jours à son voyage. On meubla pour lui l’appartement de la reine mère au Louvre, où il se tenoit divers conseils, qui s’assemblèrent chez les chefs depuis cet ordre.

M. le duc d’Orléans, raisonnant avec moi sur le seigneur titré qu’il pourroit choisir pour mettre auprès du czar pendant son séjour, je lui conseillai le maréchal de Tessé comme un homme qui n’avoit rien à faire, qui avoit fort l’usage et le langage du monde, fort accoutumé aux étrangers par ses voyages de guerre et de négociations en Espagne, à Turin, à Rome, en d’autres cours d’Italie, qui avoit de la douceur et de la politesse, et qui sûrement y feroit fort bien. M. le duc d’Orléans trouva que j’avois raison, et dès le lendemain l’envoya chercher et lui donna ses ordres.

C’étoit un homme qui avoit toujours été dans des liaisons fort contraires à M. le duc d’Orléans et qui étoit demeuré avec lui fort sur le pied gauche. Embarrassé de sa personne, il avoit pris un air de retraite. Il s’étoit mis dans un bel appartement aux Incurables. Il en avoit pris un autre aux Camaldules, près de Grosbois. Il avoit dans ces deux endroits de quoi loger toute sa maison. Il partageoit sa semaine entre cette maison de ville et cette maison de campagne. Il donnoit dans l’une et dans l’autre à manger tant qu’il pouvoit, et avec cela se prétendoit dans la retraite. Il fut donc fort aise d’être choisi pour faire les honneurs au czar,