Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

montrer plus d’esprit, de grâces ni de tendresses pour le roi que le czar en fit paroître en toutes ces occasions, et le lendemain encore que le roi alla lui souhaiter à l’hôtel de Lesdiguières un bon voyage, où tout se passa ainsi sans cérémonies.

Dimanche 20 juin, le czar partit et coucha à Livry, allant droit à Spa où il étoit attendu par la czarine, et ne voulut être accompagné de personne, pas même en sortant de Paris. Le luxe qu’il remarqua le surprit beaucoup ; il s’attendrit en partant sur le roi et sur la France, et dit qu’il voyoit avec douleur que ce luxe la perdroit bientôt. Il s’en alla charmé de la manière dont il avoit été reçu, de tout ce qu’il avoit vu, de la liberté qu’on lui avoit laissée, et dans un grand désir de s’unir étroitement avec le roi, à quoi l’intérêt de l’abbé Dubois et de l’Angleterre fut un funeste obstacle dont on a souvent eu et on a encore grand sujet de repentir.

On ne finiroit point sur ce czar si intimement et si véritablement grand, dont la singularité et la rare variété de tant de grands talents et de grandeurs diverses, feront toujours un monarque digne de la plus grande admiration jusque dans la postérité la plus reculée, malgré les grands défauts de la barbarie de son origine, de son pays et de son éducation. C’est la réputation qu’il laissa unanimement établie en France, qui le regarda comme un prodige dont elle demeura charmée.

Je suis certain que le czar alla voir M. le duc d’Orléans dès les premiers jours, qu’il ne lui rendit que cette unique visite au Palais-Royal ; que M. le duc d’Orléans le reçut et le conduisit à son carrosse, que leur conversation s’y passa dans un cabinet, seuls avec le prince Kurakin en tiers, et qu’elle dura assez longtemps. J’en ai oublié le jour.

Ce monarque fut très content du maréchal de Tessé et de tout le service. Ce maréchal commandoit à tous les officiers de la maison du roi de tout genre qui servirent le czar.