Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

domestique du duc de Vendôme, n’avoit pas été content du duc de Noailles pendant qu’il étoit en Espagne, prit contre lui une dose de haine de plus, parce qu’il sut que renvoi de Louville avoit été concerté entre le régent et lui seul, et reçut comme une nouvelle injure une lettre d’amitié que le duc de Noailles lui rivoit envoyée par Louville[1].




CHAPITRE IV.


Traité de l’asiento signé à Madrid avec l’Angleterre. — Monteléon dupe de Stanhope, jouet d’Albéroni. — Le roi d’Angleterre à Hanovre. — L’abbé Dubois va chercher Stanhope passant à la Haye, revient sans y avoir rien fait, repart aussitôt pour Hanovre. — Jugement des Impériaux sur la fascination du régent pour l’Angleterre. — Chétive conduite du roi de Prusse. — Il attire chez lui des ouvriers françois. — Aldovrandi, d’abord très mal reçu à Rome, gagne la confiance du pape. — Nuage léger entre lui et Albéroni, lequel éclate contre Giudice, dont il ouvre les lettres, et en irrite le roi d’Espagne contre ce cardinal. — Étranges bruits publiés en Espagne contre la reine. — Albéroni les fait retomber sur Giudice. — La peur en prend à Cellamare, son neveu, qui abandonne son oncle. — Albéroni invente et publie une fausse lettre flatteuse du régent à lui, et se pare de ce mensonge. — Inquiétudes et jalousie d’Albéroni sur les François qui sont en Espagne. — Il amuse son ami Monti, l’empêche de quitter Paris pour Madrid, lui prescrit ce qu’il lui doit écrire sur la reine, pour le lui montrer et s’en avantager. — Son noir manège contre le roi d’Espagne. — Son extrême dissimulation. — Il veut rétablir la marine d’Espagne. — Ses manèges. — Belle leçon sur Rome pour les bons et doctes serviteurs des rois. — Attention de l’Espagne pour l’Angleterre sur le départ de la flotte pour les Indes, et des Hollandois pour l’Espagne sur leur traité à
  1. Voy. les Mémoires de Louville, publiés sous le titre de Mémoires secrets sur l’établissement de la maison de Bourbon en Espagne (Paris, 1818, 2 vol. in-8).