Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

affaires des autres. À l’égard de sa république, il dit que, encore qu’il ne fût pas de la bonne politique de rompre avec l’empereur dans l’état où elle se trouvoit alors, cette extrémité étoit encore moins fâcheuse que de [se] brouiller avec l’Espagne, son commerce avec elle étant ce que ses maîtres avoient de plus capital à conserver. Son objet à lui étoit que la Hollande se maintînt neutre, mais en aidant l’Espagne de tout ce qu’il seroit possible sans se déclarer. Avec de tels propos de l’ambassadeur de Hollande, il n’est pas surprenant que les soupçons d’intelligence de sa république avec l’Espagne ne grossissent ; à. quoi en effet beaucoup furent trompés.

La mort de l’évêque de Malaga donna lieu de nommer Albéroni à cet évêché de trente mille écus de rente, qu’il ne reçut que comme l’introduction aux plus grands et aux plus riches sièges de l’Espagne, quand ils viendroient à vaquer. Le roi d’Espagne lui donna encore vingt mille ducats, à prendre sur les confiscations de ceux qui avoient suivi le parti de l’empereur, et tous les meubles qui avoient appartenu au duc d’Uzeda. Peu de temps après, le cardinal Arias, archevêque de Séville, étant mort, Albéroni fut nommé à ce riche archevêché.

Il s’expliqua, sur la fin de cette année, avec tant d’emportement sur la négociation de Londres pour la paix, à l’abbé del Maro, que ce dernier assura le roi de Sicile qu’il n’y auroit point de paix ; que l’Espagne, peu disposée à jeter tant d’argent rial à propos, et qui ne pouvoit craindre d’invasion de la part de l’empereur, ne feroit pas des préparatifs si considérables, si ce n’étoit pour entreprendre ; et que ces vues étoient conformes au caractère d’esprit d’Albéroni, dont l’ambition étoit d’atteindre à la gloire des cardinaux Ximénès et de Richelieu. Il prétendoit qu’un nommé Zanchini, qui demeuroit à Gênes, lui avoit prédit son cardinalat. Quelque temps après y être parvenu, il l’envoya chercher, mais il ne put jamais le retrouver.