Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’Église et si contraire à la vérité et à la pratique de tous les siècles, et me demanda un secret tel qu’on peut se l’imaginer, que je lui ai fidèlement gardé tant qu’il a vécu, mais que je me suis cru obligé aussi de révéler dès que son passage à une meilleure vie, auquel toute la sienne ne fut qu’une continuelle préparation, l’eut mis hors d’état de rien craindre de m’avoir parlé selon la vérité et la religion.

L’empereur commençoit à faire sentir son mécontentement au pape. Le vice-roi de Naples trouva mauvais, par son ordre, que le collecteur apostolique usurpât la qualité de nonce. Il le fit sortir de Naples en vingt-quatre heures, et en quarante-huit de tout le royaume, et avec lui tous les officiers de la nonciature. Rien n’en put retarder l’exécution. Rome, qui la traita d’attentat, n’osa s’en plaindre qu’à l’Espagne comme la partie la plus foible, et déclara que c’étoit à elle à qui elle attribuoit cette offense, pour lui avoir manqué de parole sur l’usage de sa flotte, et donné lieu de croire que le pape étoit d’intelligence avec elle pour enlever la Sardaigne à l’empereur. Aldovrandi eut ordre de se fonder sur un si beau raisonnement pour demander que les choses fussent remises dans leur ancien état, à faute de quoi le pape déclaroit le roi d’Espagne redevable à Dieu et au monde de toutes les vexations où Sa Sainteté se trouveroit exposée, laquelle gardoit en même temps un silence de frayeur à l’égard de l’empereur.

L’évêché de Malaga avoit été proposé en consistoire pour Albéroni par le pape. Il en avoit reçu de sanglants reproches des Allemands. Il chercha donc à les apaiser à la première occasion. Elle se présenta bientôt, et la sagacité du pontife y parut incomparable, aussi bien que la délicatesse de la conscience d’Albéroni. Il avoit voulu être évêque, bien que cardinal, et avoir quatre-vingt-dix mille livres de rente de l’évêché de Malaga, mais il n’y vouloit pas s’ennuyer et perdre sa toute-puissance. Il demanda donc une dispense de ne point résider. Le pape le refusa. Il dit que les motifs