Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’appeloient, sans avoir pris congé. On lui dépêcha sur-le-champ une lettre de cachet par un courrier qui le rencontra à Dreux, d’où, suivant cet ordre, il prit le chemin d’une terre qu’il avoit en Poitou. On ne sut ce qui le pressoit de retourner en Bretagne, où il étoit également mal voulu et méprisé. Sa réputation avec de l’esprit et quelque capacité étoit plus qu’équivoque pour en parler modestement. Celle de sa femme ne l’étoit pas moins en autre genre. Elle étoit fort jolie, avoit de l’esprit, beaucoup d’intrigue, et avoit aspiré de parvenir à plaire au régent ; je crois même qu’il en fut quelque chose, et rien de tout cela ne déplaisoit à Brillac qui savoit tirer parti de tout, et qui la laissa à Paris.

Breteuil, maître des requêtes, fils du conseiller d’État et neveu de l’introducteur des ambassadeurs, fut en ce temps-ci envoyé intendant de Limoges, une des moindres de toutes les intendances. Je le remarque ici parce qu’il y trouva sa fortune, comme on le verra en son lieu.

Le garde des sceaux ne fut pas longtemps sans me tenir parole sur la conférence que je lui avois demandée avec le cardinal de Noailles. Tous deux vinrent chez moi un soir à rendez-vous pris. Nous fûmes longtemps tous trois ensemble. On ne peut mieux dire ni mieux parler que fit le cardinal. À la politesse près, on ne peut rien dire de plus mal que furent les propos coupés et embarrassés du garde des sceaux. J’y mis du mien tout ce que je me crus permis pour réchauffer sa respectueuse glace ; mais je vis clairement que le vieux levain prévaloit, et qu’il ne se dépouilleroit point de cette vieille peau jésuitique, l’aspect que la fortune lui avoit fait revêtir sous le feu roi, et que ses fonctions de la police, c’est-à-dire de l’inquisition, avoient de plus en plus collée et encuirassée en lui. Tout ne se passa qu’honnêtement, et tout le fruit qui s’en put tirer fut que le cardinal sentit nettement à qui il avoit affaire, et que je compris qu’il y auroit toujours à veiller et à être en garde contre ce magistrat dans