Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de mettre comble la chaise percée du maréchal de Villeroy, qu’il ne savoit ce qu’il seroit devenu sans moi, ni ce qui lui seroit arrivé, parce qu’il n’auroit jamais osé demander la permission de sortir. Je ris de bon cœur de son aventure, mais je ne pris pas le change de sa rhubarbe ; il étoit trop transporté de joie pour avoir oublié le conseil, et trop avisé pour avoir pris ce jour-là de quoi se purger.

Le duc d’Albret obtint le gouvernement d’Auvergne, sur la démission de M. de Bouillon, qui avoit dessus cent mille écus de brevet de retenue : un pareil fut donné au duc d’Albret.

Le maréchal de Tessé entroit au conseil de marine comme général des galères. On a vu à propos du voyage du czar, auprès duquel il fut mis, la vie qu’il menoit depuis la mort du feu roi. Il étoit fort dégoûté de n’être de rien ; je ne sais si l’entrée de Tallard au conseil de régence acheva de le dépiter ; mais peu de jours après il pria le régent de lui permettre, retiré comme il étoit, ou plutôt comme il se croyoit, de se retirer aussi du conseil de marine. Mais il se garda bien d’en rendre les appointements. Ce vide ne fit aucune sensation.

La facilité de M, le duc d’Orléans se laissa aller à l’adoration du chancelier pour la robe, et aux sollicitations du duc de Noailles pour la capter, d’accorder aux gens du monde les plus inutiles, qui sont les conseillers du grand conseil, deux grandes et fort étranges grâces : l’une qu’ils feroient désormais souche de noblesse ; l’autre, exemption de lods et ventes [1] des terres et maisons relevant du roi.

Le roi Stanislas pensa être enlevé aux Deux-Ponts par un parti qui avoit fait cette entreprise. Elle fut découverte au moment qu’elle alloit réussir. On prit trois de ces gens-là que le roi de Pologne avoit mis en campagne. Comme les

  1. Droit que prélevait le seigneur pour la vente des terres comprises dans sa censive (domaine soumis à la redevance appelée cens.)