Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


II. JOURNAL INÉDIT DE NICOLAS-JOSEPH FOUCAULT.


Page 273.


On a déjà parlé plus haut (t. XII, p. 502) du journal inédit de Nicolas-Joseph Foucault. Un des passages contient lé récit de l’incendie des vaisseaux françois par les Anglois après la bataille navale de la Hougue [1]. Si, comme l’avoit demandé Seignelay, la côte de Normandie avoit eu son port militaire, la flotte dispersée y auroit trouvé un asile. Mais on a vu que Louvois s’y étoit opposé. Nicolas-Joseph Foucault, qui étoit alors intendant de Caen, fut témoin oculaire de cet événement et en adressa la relation au ministre de la marine [2].

« M. de Tourville arriva à la Hougue avec douze vaisseaux le dernier mai 1692, au matin ; il mouilla le soir à la rade, à la portée du canon de terre, le fond du bassin de la Hougue étant très bon pour l’ancrage. Mais M. de Sepville, neveu de M. le maréchal de Bellefonds, qui montoit le Terrible, pour avoir voulu ranger de trop près l’île de Tatiou, s’échoua sur une pointe de roche qui paroît de basse mer ; et comme nos vaisseaux pouvoient approcher plus près de terre, le sieur de Combes, qui a dressé des plans pour faire un port à la Hougue, fut leur marquer le mouillage, et sur les neuf heures au matin du 1er juin, les douze vaisseaux [3] vinrent chacun prendre leur place, les ennemis demeurant toujours mouillés à deux portées de canon du plus avancé en mer de nos vaisseaux.

« M. de Tourville, accompagné de MM. d’Anfreville et de Villette [4], vint trouver le roi d’Angleterre [5] à la Hougue pour prendre l’ordre de ce qu’ils avoient à faire. Ils proposèrent tous trois d’attendre l’ennemi et de se défendre. M. de Villette ayant dit, dans son avis, que, si le

  1. La Hougue-Saint-Waast (département de la Manche). On écrit quelquefois la Hogue.
  2. Journal manuscrit, Bib. imp., n° 229 des 500 de Colbert, folio 81 et suiv.
  3. Il s’agit toujours ici des vaisseaux qui avaient échappé au désastre de la Hougue.
  4. La Société de l’Histoire de France a publié des Mémoires du marquis de Villette, où l’on trouve un récit de la bataille navale de la Hougue ; p. 113-143.
  5. Jacques II.