Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mettre dans Livourne une garnison allemande, et qu’il avoit fait demander des subsides au grand-duc en des termes de la dernière hauteur. D’autre part, les ministres du roi d’Espagne l’avertissoient que l’empereur persistoit toujours dans la maladie de retourner en Espagne, par conséquent de la nécessité de le prévenir.

Au contraire, Rome redoubloit ses instances pour détourner le roi d’Espagne de toute entreprise sur l’Italie, et ri oublioit aucune raison d’honneur, d’intérêt ni de conscience. Mais le pape parloit à un sourd qui, ne craignant plus rien de sa part depuis qu’il en avoit reçu le chapeau, s’inquiétoit peu de ses exhortations et de ses menaces.

Stairs s’étoit déchaîné à Paris contre Albéroni à l’occasion de l’entreprise, quoique encore ignorée pour le lieu. Albéroni lui rendoit la pareille, et disoit que le roi d’Espagne demanderoit justice au roi d’Angleterre de cet homme vendu à l’empereur. Albéroni ne vouloit plus écouter les sollicitations de l’Angleterre d’envoyer un ministre à Londres travailler à la paix avec l’empereur, par la médiation de la France et de l’Angleterre. Il trouvoit que cette démarche ne se pouvoit faire avec honneur, que l’affaire étoit sans lueur ni apparence de succès, vision ou piège de la cour de Vienne. Il disoit que l’offre d’assurer la succession de Parme aux enfants de la reine, tandis que le duc de Parme et son frère n’étoient ni vieux, ni hors d’espérance d’avoir des enfants, troubleroit plutôt l’Italie qu’elle n’apporteroit d’avantage à ces princes collatéraux. On étoit à la fin d’août sans être plus éclairci ; mais on ne doutoit plus qu’il ne s’agît de la Sardaigne.

Aldovrandi, pour faire sa cour au cardinal Albéroni, publioit que l’entreprise se faisoit contre son avis, qu’il s’y étoit opposé en vain, qu’il avoit eu la sage précaution d’en conserver les preuves ; que, voyant enfin qu’il ne la pouvoit empêcher, il avoit au moins détourné le plus grand mal, et fait résoudre la Sardaigne pour préserver l’Italie. Il falloit