Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

alarmes de ceux qui ne sentoient pas nets de l’affaire de Cellamare et du duc du Maine. Il venoit d’attraper une pension, et il se trouva à la fin qu’il étoit une clef de meute et le plus coupable de tous, sans qu’il lui en soit rien arrivé qu’une courte prison. C’est le même Laval dont il a été parlé à propos de la prétendue noblesse et de l’effronterie de ses mensonges en confondant hardiment les Laval-Montfort avec les Laval-Montmorency dont il étoit, et neveu paternel de la duchesse de Roquelaure.

Peu de temps après le prince de Cellamare, conduit par du Libois, gentilhomme ordinaire du roi, qui ne l’avoit point quitté depuis le jour qu’il fut arrêté à Paris, arriva à la frontière et passa en Espagne. Il fut aussitôt déclaré vice-roi de Navarre, et comme son père étoit mort il prit tout à fait le nom de duc de Giovenazzo, auquel on n’avoit pu s’accoutumer en France par l’usage de l’y avoir toujours appelé prince de Cellamare.

Je ne puis passer sous silence une bagatelle de soi très peu intéressante, mais parfaitement ridicule, pour ne rien dire de pis. On obtint mille écus de pension pour Marton, fils de Blansac, et colonel du régiment de Conti. Il avoit vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Quand il fallut lui expédier sa pension, point de nom de baptême. On chercha, il se trouva qu’il avoit été ondoyé tout au plus. On suppléa donc les cérémonies pour lui donner un nom. On le dispensa de l’habit blanc ; il fut tenu par M. le prince de Conti et Mme la duchesse de Sully.

Mme d’Orléans, religieuse professe à Chelles par fantaisie, humeur et enfance, ne put durer qu’en régnant où elle étoit venue pour obéir. L’abbesse, fille de beaucoup de mérite, sœur du maréchal de Villars, se lassa bientôt d’une lutte où Dieu et les hommes étoient pour elle, mais qui lui étoit devenue insupportable, et qui troubloit toute la paix et la régularité de sa maison. Elle ne songea donc qu’à céder et à avoir de quoi vivre ailleurs. Elle obtint douze mille