Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

où quelquefois il alloit, se doutèrent qu’il étoit allé dans cette cave. Ils ne la connoissoient que par sa première porte qu’ils avoient découverte dans un recoin de la cave ordinaire. Ils l’enfoncèrent avec grand’peine, puis une autre et parvinrent à la porte de fer ; ils y frappèrent, prièrent, appelèrent ne sachant comment l’ouvrir ou la rompre. N’entendant rien, la crainte redoubla ; ils se mirent à tâcher d’enfoncer la porte ; mais elle étoit trop épaisse et trop bien prise dans la muraille pour en venir à bout ; il fallut du secours. Avec [celui] de leurs voisins et un pénible travail ils se firent un passage ; mais que trouvèrent-ils ? des coffres forts de fer bien armés de grosses barres et le misérable vieillard le long de ces coffres, les bras un peu mangés, le désespoir peint encore sur ce visage livide, une lanterne près de lui dont la chandelle étoit usée, et la clef dans la porte qu’il n’avoit pu ouvrir cette fois après l’avoir ouverte tant d’autres. Telle fut l’horrible fin de cet avare. L’horreur et l’effroi les firent bientôt remonter ; mais les voisins qui avoient aidé au travail et les mesures qu’il fallut prendre quoique avec le moindre bruit qu’il fût possible, empêchèrent que l’affaire fût assez étouffée. Elle est si épouvantable et le châtiment y est si terriblement marqué que j’ai cru qu’elle ne devoit pas être oubliée [1].

La fille unique de Pécoil et d’une fille de Le Gendre, riche, honnête et fameux marchand de Rouen, épousa depuis le duc de Brissac, car, excepté ma sœur et la Gondi, sa belle-mère, il est vrai que MM. de Brissac n’ont pas été heureux ni délicats en alliances.

On a parlé ailleurs de l’abbé Vittement, que son seul mérite fit sous-précepteur du roi, chose bien rare à la cour, et sans qu’il y pensât ni personne pour lui. Il y vécut en solitaire, mais sans être farouche ni singulier et s’y fit généralement

  1. Tout ce passage, depuis Pécoil mourut, a été supprimé dans les éditions précédentes. On trouvera plus loin la même anecdote, mais avec des variantes considérables.