Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aimer et fort estimer. Il vaqua en ce temps-ci une abbaye de douze mille livres de rente. M. le duc d’Orléans proposa au roi de la lui donner et de le lui apprendre lui-même. Le roi en fut ravi, l’envoya chercher sur-le-champ et le lui dit. Vittement lui témoigna toute sa reconnoissance, et le supplia avec modestie de le dispenser de l’accepter. Il fut pressé par le roi, par le régent, par le maréchal de Villeroy qui étoit présent. Il répondit qu’il avoit suffisamment de quoi vivre. Le maréchal insista, et lui dit qu’il en feroit des aumônes. Vittement répondit humblement que ce n’étoit pas la peine de recevoir la charité pour la faire, tint bon et se retira.

Cette action, qui a si peu d’exemples et faite avec tant de simplicité, fit grand bruit et augmenta l’estime et le respect même, que sa vertu lui avoit acquis. Mais elle incommoda M. de Fréjus, qui voyoit croître l’affection du roi pour Vittement. Dès que celui-ci s’en aperçut, il compta sa vocation finie, d’autant plus que, s’il avoit su se faire aimer et goûter, il n’en espéroit rien pour le but qu’il avoit uniquement en vue. Bientôt après, M. de Fréjus, qui s’inquiétoit de lui, lui conseilla doucement la retraite. Il la fit sur-le-champ avec joie à la Doctrine chrétienne, d’où il ne sortit plus, et où il ne voulut presque recevoir personne.

On a de lui une prophétie aussi célèbre que surprenante, dont on a vainement cherché la clef, et que Bidault m’a contée. Bidault étoit un des valets de chambre que le duc de Beauvilliers avoit choisis pour mettre auprès de Mgr le duc de Bourgogne. Il avoit de l’esprit, des lettres, du sens, encore plus de vraie et solide piété. Son mérite, joint à une grande et respectueuse modestie, l’avoit distingué dans son état. M. de Beauvilliers l’aimoit, et Mgr le duc de Bourgogne avoit beaucoup de bonté pour lui. Il avoit le soin de ses livres ; cela me l’avoit fait connoître et encore plus familièrement depuis le soin dont il voulut bien se charger des affaires que la Trappe pouvoit avoir à Paris. On le mit