Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Alexandre, second fils de Louis Farnèse, seigneur de Montalte et de Jeanne Cajetan, fille de Jacques seigneur de Sermoneta, né dernier février 1468, cardinal 1493, évêque de Parme, puis d’Ostie, et doyen du sacré collège, pape 1534, sous le nom de Paul III, mort 2 novembre 1549 à quatre-vingt-un ans ; il eut un frère aîné, Barthélemy Farnèse qui, de Violente Monaldeschi de Corvara, laissa une postérité légitime qui a été illustre, et qui, avec celle de ses autres frères et cousins, n’a fini qu’un peu avant 1700, et avec elle toute la maison Farnèse légitime. Ce pape eut aussi deux sœurs dont l’aînée épousa Jules des Ursins de Bracciano, et l’autre un Pucci de Florence, puis Gilles comte de l’Anguilliara.

Farnèse bâtards : Alexandre Farnèse, depuis pape Paul III, avoit commencé par être évêque de Montefiascone et de Corneto. Étant cardinal et évêque sacré, il eut deux bâtards Pierre-Louis et Ranuce, et une bâtarde, Constance, qu’il maria depuis qu’il fut pape à Étienne Colone, prince de Palestrine.

Ce pape acheta de Lucrèce della Rovere, veuve de Marc-Antoine Colone, la terre de Frescati qu’elle avoit eue en dot du pape son oncle, puis il échangea avec l’Église Frescati pour les terres de Castro et de Ronciglione qu’il donna à son bâtard Pierre-Louis. Ensuite il acheta chèrement Camerino de ceux qui y avoient droit, se fondant sur ce que ce fief étoit dévolu à l’Église par la mort de Jean-Marie Varani sans enfants mâles, et qu’il avoit droit de l’ôter aux héritiers de Guidobaldo della Rovere, son gendre, qui étoit mort. Il maria son bâtard Pierre-Louis à une fille de Louis des Ursins comte de Petigliano, et Ranuce, son autre bâtard, à Virginie Gambara. Il fut général des Vénitiens en 1526, du pape son père en 1527, du roi de France 1529 ; il mourut sans postérité.

Il maria Octave, fils de Pierre-Louis, qu’il fit duc de Camerino, à Marguerite, bâtarde de l’empereur Charles-Quint,