Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus craint qu’aimé, en 1622, à cinquante-deux ans, et sa femme en 1646. Ils laissèrent deux fils et deux filles Odoard qui succéda ; François-Marie, cardinal, 1645, mort, 1647, à trente ans ; Marie, femme de François d’Este, duc de Modène, et Victoire, seconde femme du même. Ranuce laissa encore une bâtarde, qu’il maria à Jules-César Colone, prince de Palestrine.

Odoard, duc de Parme et de Plaisance, après Ranuce son père, épousa, en 1628, Marguerite de Médicis, fille de Cosme II, grand duc de Toscane. Il se brouilla avec les Espagnols, qui lui firent une cruelle guère ; il en essuya une autre des Barberins, non moins fâcheuse, du temps d’Urbin VIII ; il mena une vie fort agitée, et la finit, en 1646, à trente-quatre ans. Sa femme mourut en 1679. Leurs enfants furent, Ranuce II, qui succéda ; Alexandre, qui fut vice-roi de Navarre, puis gouverneur des Pays-Bas en 1680, et qui mourut sans alliance, en 1689, à cinquante-quatre ans ; et Horace, général des Vénitiens, mort sans alliance, en 1656, à vingt ans.

Ranuce II, duc de Parme et de Plaisance, épousa, en 1660, Marguerite, fille de Victor-Amédée, duc de Savoie, et la perdit en 1663 ; en secondes noces, en 1664, Isabelle d’Este, fille de François duc de Modène, qu’il perdit en 1666 ; en troisièmes noces, en 1668, Marie d’Este, sœur de la dernière : elle mourut en 1684. Ranuce ne fut pas moins embarrassé de la guerre de Castro que son père l’avoit été, et des crimes d’un favori de néant. Il fut malheureux et battu, et réduit à souffrir l'incamération [1] de Castro. Sa vie ne fut pas moins agitée, mais plus triste encore que celle de son père ; il mourut, en 1694, à soixante-deux ans. Il eut une fille, mariée, en 1692, à François d’Este, duc de Modène, et deux fils qui lui succédèrent l’un après l’autre.

  1. Le mot incamération signifie que le duché de Castro fut réuni aux domaines de la Chambre Apostolique. C’est un terme de la chancellerie romaine.