Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Son négociateur étoit supérieur à tout autre pour faire valoir utilement l’or, l’intrigue et les divers ressorts où l’abbé Dubois avoit établi toutes ses espérances. Les manèges de son agent à Rome se trouveront en leur lieu. Law fut fort touché d’une aventure si infâme et si publique arrivée à son convertisseur, qui ne fit pas honneur à sa conversion, qui avoit déjà bien fait parler le monde. Il acheta un million l’hôtel Mazarin [1] pour y mettre sa banque qui avoit été jusqu’alors dans la maison qu’il louoit pour cela du premier président, et dont il n’avoit pas besoin par sa place qui donne un magnifique logement au palais aux premiers présidents du parlement. Law acheta en même temps cinq cent cinquante mille livres la maison du comte de Tessé. Conflans, homme de beaucoup d’esprit et de savoir, mourut assez jeune. Il exerçoit une des deux charges de premier gentilhomme de la chambre de M. le duc d’Orléans pour le fils encore enfant d’Armentières son frère qui l’avoit, et cet enfant après sa mort. Le chevalier de Conflans, troisième frère, en eut l’exercice, très savant aussi, avec beaucoup d’esprit.

Le fameux P. Quesnel mourut à Amsterdam où la persécution l’avoit fait retirer. Si la violence lui avoit refusé d’être écouté sur son livre si singulièrement condamné par la constitution Unigenitus, et refusé plusieurs fois malgré toutes ses instances, ses lettres au pape et toute la soumission la plus entière, chose qu’on ne refuse pas aux hérétiques

  1. Cet hôtel renferme maintenant la Bibliothèque impériale. La partie la plus ancienne avait été bâtie par Chevery ou Chevry, président à la chambre des Comptes. Jacques Tubeuf, président à la même chambre, fit bâtir une autre partie sur les desservis de l’architecte Le Muet. Mazarin acheta de Tubeuf ces maisons qui répondent aux bâtiments portant les numéros 14, 12 et 10 de la rue des Petits-Champs. Derrière ces maisons il y avait de vastes jardins. Mazarin agrandit considérablement l’hôtel Tubeuf ; il fit bâtir la grande galerie qui longe la rue de Richelieu et s’étend de la rue des Petits-Champs à l’arcade Colbert, ainsi que la galerie Mazarine, qui contient une des parties les plus précieuses des manuscrits de la Bibliothèque impériale. Voy. l’Histoire du Palais Mazarin, par M. le comte L. de La Borde.