Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celui qui fut depuis secrétaire d’État de la guerre à deux reprises.

Il avoit un frère dans le régiment des gardes, avec qui Gravelle, autre officier aux gardes, querelleur et fort en gueule, eut des paroles. Breteuil en seroit demeuré là sans ses camarades et sans sa famille qui le forcèrent à se battre. Ils n’y firent pas grande façon, le combat se fit en plein midi, dans la rue de Richelieu ; en un tournemain Breteuil fut tué, et il n’en fut pas autre chose. M. le duc d’Orléans, pour le dire faiblement, ne haïssait pas les duels. Gravelle étoit capitaine aux gardes ; Breteuil, qui l’étoit aussi, venoit de vendre sa compagnie.

Enfin l’Espagne, non seulement abandonnée par la France, mais pressée à l’excès de signer son accommodement avec l’Angleterre, y consentit, ne pouvant mieux, par lequel les Anglois obtinrent tous les avantages qu’ils s’étoffent proposés pour leur commerce et la ruine de celui de toutes les autres nations, singulièrement de celui de France et au grand détriment de l’Espagne. Les Anglois, en outre, eurent l’asiento [1] à leur mot, un vaisseau de permission ; conservèrent Port-Mahon et toute l’île avec Gibraltar. Véritablement ils restituèrent quelques vaisseaux nouvellement pris à l’Espagne, et la gratifièrent d’autres bagatelles. Moyennant ce traité, l’empereur, à l’ardente prière du roi d’Angleterre, redoubla ses instances à Rome, qui, aidées de l’étrange engagement qu’on vient de voir qu’avoit pris le pape pour son exaltation, mirent enfin les choses au point où Dubois les désiroit pour recevoir incessamment la pourpre.

Ayant mis ainsi le couteau à la gorge de l’Espagne pour l’entière et l’énorme satisfaction des Anglois, ou plutôt pour celle de Dubois, j’avoue que je ne comprends pas comment le traité du double mariage entre la France et l’Espagne put suivre si brusquement. Le secret en fut si entier qu’aucune

  1. Il a déjà été question de ce traité.