Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trouvassent qu’il y en pût avoir, sans empêcher que Leurs Majestés Catholiques signassent elles-mêmes le contrat. Que je les suppliois de considérer que Leurs Majestés Catholiques pouvoient agir en souverains chez elles sans que nous y pussions trouver à redire, mais que pour nous, nous étions bornés aux ordres que nous avions reçus et aux termes de notre instruction sans pouvoir les outrepasser. Grimaldo et Rodrigo insistèrent sur l’exemple de la condescendance de Leurs Majestés Catholiques de signer elles-mêmes contre la coutume, sur la nécessité des témoins pour la validité de l’acte par la coutume d’Espagne, sur ce que des témoins n’avoient aucun besoin de pouvoir, sur ce qu’il n’y avoit rien dans nos instructions de porté au contraire, sur ce que, par conséquent, admettre des témoins n’étoit pas les outrepasser. Je continuai à me défendre par mes raisons précédentes. Nous ne convînmes point et tout se passa doucement et très poliment de part et d’autre. Maulevrier me laissa froidement faire et ne dit que quelques mots à mesure que je l’interpellai.

Grimaldo nous proposa ensuite la signature des articles pour le lendemain 24, l’après-dînée, avec le marquis de Bedmar et lui, nommés commissaires du roi d’Espagne pour cela. Je m’expliquai que je prétendois que cette signature se fît chez moi, à moins que le roi d’Espagne n’aimât mieux qu’elle se fît dans son appartement, ce que j’estimois encore plus convenable à la dignité de cette fonction et une facilité qui pouvoit être agréable à Sa Majesté Catholique. Cela fut accepté sur-le-champ par Grimaldo, et l’heure convenue pour le lendemain cinq heures après midi, au palais. Nous eûmes après quelque peu de conversation de civilité, et nous prîmes congé.

Comme il achevoit de nous conduire, il rappela Maulevrier à qui il demanda les noms des personnes principales qui m’accompagnoient, et le pria de lui envoyer ces noms dans le soir de ce même jour. Comme il fut tard, Maulevrier