Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et en ouverture, qui ont chacune un balcon dont la longueur et l’avance sont parfaitement pareilles, avec un balustre de fer aussi de hauteur et d’ouvrage semblables entre eux, et tout cela parfaitement pareil en tous les cinq étages. Sur chacun de tous ces balcons on met deux gros flambeaux de cire blanche, un seul à chaque bout de chaque balcon, simplement appuyés contre le milieu du retour de la balustrade, tant soit peu penchés en dehors, sans être attachés à rien. Il est incroyable la clarté que cela donne, la splendeur en étonne et a je ne sais quelle majesté qui saisit. On y lit sans peine les plus petits caractères dans le milieu et dans tous les endroits de la place sans que le rez-de-chaussée soit illuminé.

Dès que je parus sur le balcon, tout ce qui étoit dans la place s’amassa sous les fenêtres et se mit à crier : Señor, tauro ! tauro ! C’étoit le peuple qui me demandoit d’obtenir une fête de taureaux, qui est la chose du monde pour laquelle il a le plus de passion, et que le roi ne vouloit plus permettre depuis plusieurs années par principe de conscience. Aussi me contentai-je le lendemain de lui dire simplement ces cris du peuple sans lui rien demander là-dessus, en lui témoignant mon étonnement d’une illumination si surprenante et si admirable. Don Gaspard Giron et des Espagnols qui se trouvèrent dans la maison d’où je la vis, charmés de l’étonnement dont j’avois été frappé à la vue de ce spectacle, le publièrent avec d’autant plus de complaisance, qu’ils n’étoient pas accoutumés à l’admiration des François, et beaucoup de seigneurs m’en parlèrent avec grand plaisir. À peine eus-je loisir de souper au retour de cette belle illumination, qu’il fallut retourner au palais pour le bal que le roi avoit fait préparer dans le salon des Grands, et qui dura jusqu’après deux heures après minuit.

Ce salon, qui est également vaste et superbe en bronzes, en marbres, en dorures, en tableaux, étoit magnifiquement éclairé ; tout au bout opposé à la porte d’entrée il y avoit,