Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Espagne et de leurs fils aînés qui, à leur choix, s’asseyoient sur les tabourets ou sur les carreaux, mais les femmes des grands sur le velours et les femmes des fils aînés sur le satin ou le damas. Ces tabourets et ces carreaux alloient jusqu’à la moitié ou environ de la longueur de ce côté long du salon, le reste étoit occupé par les dames de qualité, femmes ou filles, assises par terre sur le vaste tapis qui couvroit tout le salon, desquelles plusieurs se tenoient debout, ce qui étoit à leur choix, et tout aux dernières places. Quelques jeunes camaristes de la reine placées là pour danser. Vis-à-vis ce long rang de dames de l’autre côté, toute la cour en hommes, grands et autres, tous debout, le dos aux fenêtres à distance d’elles, laquelle distance étoit remplie de moindres spectateurs, comme aussi étoit l’espace vis-à-vis, entre la muraille et les dames. Au bas bout du côté des hommes étoient, un peu en potence, les quatre majordomes du roi pour donner ordre à tout. Vis-à-vis des fauteuils, au bas bout, étoient les danseurs debout, grands et autres, les officiers venus en Espagne avec moi, et des spectateurs de qualité ; une barrière derrière eux traversoit le salon, derrière laquelle étoit la foule des voyeurs.

Dans une pièce à côté de l’entrée étoient toutes sortes de rafraîchissements, de pâtisseries, de vins, avec profusion ; mais grand ordre, où, pendant la confusion des contredanses, alloit qui vouloit et en apportoit aux dames. La parure éclatoit avec somptuosité : il faut avouer que le coup d’œil de nos plus beaux bals parés n’approche point de celui-là.

Ce qui m’y parut de fort étrange furent trois évêques en camail vers le haut bout du côté des hommes pendant tout le bal ; c’étoient le duc d’Abrantès, évêque de Cuença, deux évêques in partibus, suffragants à Madrid de l’archevêque de Tolède ; et l’accoutrement de la camarera-mayor pour un bal, qui tenoit un grand chapelet à découvert, causant et devisant sur le bal et les danses, tout en marmottant ses