Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étant accompagné de don Patricia Laullez, mais à qui la parole ne fut point du tout adressée.

Le comte de Roucy étoit mort à Paris, quinze jours auparavant, à soixante-trois ans, lieutenant général et gouverneur de Bapaume. On a vu, t. XIII, p. 272, le procédé étrange qu’il eut avec moi, qui nous brouilla avec le plus grand éclat après une longue suite de liaison étroite et de services de ma part. Plus religieux, quoique moins dévot que sa femme, qui l’affichoit, et lui le contraire, il envoya prier Mme de Saint-Simon de vouloir bien l’aller voir. Elle y fut, et en reçut toutes les marques du plus sensible regret de sa conduite avec moi, et mourut deux jours après. J’ai eu si souvent occasion de parler de lui que je n’y ajouterai rien, non plus qu’à l’égard de Surville, qui mourut quinze jours après, duquel il a été amplement parlé à l’occasion des disgrâces qu’il s’étoit attirées dans le brillant d’un chemin de fortune très mal mérité.

Torcy, dont c’étoit le nom, et point parent des Colbert, mourut en même temps à soixante-treize ans. Il avoit été sous-lieutenant des chevau-légers de la garde avec réputation de probité et de valeur, du reste un fort pauvre homme. Il étoit riche et avoit épousé en premières noces la fille du duc de Vitry, et en secondes la fille de Gamaches. Il ne laissa point d’enfants. Il étoit maréchal de camp.

La Fare arriva à Madrid le lendemain du départ de la cour et vint descendre chez moi. Dès ce premier entretien il m’exposa des prétentions sauvages c’étoit d’être reçu comme le sont les envoyés des souverains ; d’être conduit à l’audience dans la même forme, et d’être reçu et traité comme eux. J’essayai de lui faire entendre que ceux que feu Monsieur avoit envoyés faire ses compliments dans les cours étrangères, à Londres, même à Heidelberg, à l’occasion de ses mariages, à Madrid, à l’occasion du mariage de la reine sa fille, et en d’autres occasions en ces mêmes cours et en d’autres, n’avoient jamais prétendu ces traitements,