Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gens distingués, qu’il désiroit ne voir à Lerma que ceux qui l’y accompagneroient jusqu’à l’échange fait, mais qu’alors il seroit bien aise que tous les grands, et ce peu d’autres personnes distinguées, s’acheminassent à Lerma, où on leur feroit trouver des logements, ou aux environs, pour assister au mariage du prince des Asturies, et cela fut exécuté ainsi. Quant aux dames, il n’y eut que celles du service.

Il faut ajouter, pour tout éclaircir, que Burgos, qui est sur le chemin de Paris à Madrid, n’est guère plus éloigné de cette dernière ville que Poitiers l’est de Paris, et que Lerma est à la même hauteur que Burgos, ainsi à la même distance de Madrid. Lerma fut préféré à Burgos qui avoit été choisi d’abord à cause de la commodité des chasses. Ce comté fut érigé par les rois catholiques, c’est-à-dire Ferdinand et Isabelle, pour don Bernard de Sandoval y Roxas, second marquis de Denia, puis en duché par Philippe III, en 1599, pour don Fr. Gomez de Sandoval y Roxas, cinquième marquis de Denia, son premier ministre, puis cardinal après la mort de sa femme, fille du quatrième duc de Medina-Coeli. Don Diego Gomez de Sandoval, cinquième duc de Lerma, mourut en 1668, sans enfants, et le dernier mâle de la postérité du cardinal, duc de Lerma. Ce dernier mâle avoit deux soeurs, de l’aînée desquelles Lerma est tombé aux ducs de l’Infantao que les François prononcent l’Infantade. Leur nom est Silva.

Cette maison est très certainement reconnue descendre masculinement jusqu’à aujourd’hui des anciens rois de Léon, par l’infant Aznar, fils puîné du roi Fruela [1]. Don Ruy Gomez de Silva, si connu sous le nom de prince d’Eboli, qu’il avoit eu de sa femme Anne Mendoza y La Cerda, maîtresse de Philippe II, acheta en 1572 Pastrane de don Gaston Mendoza y La Cerda, que Philippe Il érigea pour lui en

  1. On écrit ordinairement Froila. Froila II fut roi de Léon de 923 à 924.