Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

renferme en tableaux, en ornements, en vases de toute espèce, en pierreries semées partout, dont je n’entreprendrai pas la description qui n’est point de mon sujet ; il suffira de dire qu’un curieux connoisseur en toutes ces différentes beautés s’y appliqueroit plus de trois mois sans relâche et n’auroit pas encore tout examiné. La forme de gril a réglé toute l’ordonnance de ce somptueux édifice, en l’honneur de saint Laurent et de la bataille de Saint-Quentin, gagnée la veille par Philippe II, qui, voyant l’action de dessus une hauteur, voua d’édifier ce monastère si ses troupes remportoient la victoire, et demandoit à ses courtisans si c’étoit là les plaisirs de l’empereur son père qui, en effet, les y prenoit bien de plus près. Il n’y a portes, serrures, ustensiles de quelque sorte que ce soit, ni pièce de vaisselle qui ne soit marquée d’un gril.

La distance de Madrid à l’Escurial approche fort de celle de Paris à Fontainebleau. Le pays est uni et devient fort désert en approchant de l’Escurial, qui prend son nom d’un gros village dont on passe fort près à une lieue. L’Escurial est sur un haut où on monte imperceptiblement, d’où l’on voit des déserts à perte de vue des trois côtés ; mais il est tourné et comme plaqué à la montagne de Guadarrama qui environne de tous côtés Madrid à distance de plusieurs lieues plus ou moins près. Il n’y a point de village à l’Escurial ; le logement de Leurs Majestés Catholiques fait la queue du gril, les principaux grands officiers et les officiers les plus nécessaires sont logés, même les dames de la reine, dans le monastère ; tout le reste l’est fort mal sur le côté par lequel on arrive, où tout est fort mal bâti pour la suite de la cour.

L’église, le grand escalier et le grand cloître me surprirent. J’admirai l’élégance de l’apothicairerie et l’agrément des jardins, qui pourtant ne sont qu’une large et longue terrasse. Le Panthéon m’effraya par une sorte d’horreur et de majesté. Le grand autel et la sacristie épuisèrent mes yeux