Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les rois catholiques. Faute de mâles, sa fille porta Arcos, etc., en mariage au petit-fils par mâles de son grand-oncle paternel. Les rois catholiques lui retirèrent Cadix, et en échange le firent en 1498 duc d’Arcos et lui donnèrent d’autres terres. Celui que j’ai vu fort familièrement à Madrid étoit le septième duc d’Arcos de mâle en mâle, fils de l’héritière d’Aveiro si comptée en Espagne, dont il est parlé t. III, p. 95-196, et le même dont il est parlé t. III, p. 224, à propos du voyage forcé qu’il fit en France et en Flandre avec le comte de Baños, son frère. Ce duc d’Arcos étoit un homme d’une belle et noble représentation, sa femme aussi, très riches et très magnifiques, ayant un très beau et grand palais, des meubles admirables, et fort aumôniers et gens de bien, fort considérés à Madrid, fréquentant peu la cour et se plaisant en leurs haras et à la plus superbe écurie d’Espagne, en nombre et en beauté de chevaux : tous deux très polis, beaucoup d’esprit et de grandeur ; et le duc d’Arcos fort instruit et du goût pour les livres ; tous deux parlant bien françois et de fort agréable conversation et même libre avec moi.

Aremberg, Ligne. Était en Flandre attaché à la cour de Vienne.

Arion, Sotomayor y Zuniga. Je parlerai de cette maison sous le titre de Bejar. Ce duc d’Arion étoit oncle paternel du duc de Bejar, quoique de peu plus âgé que lui. Il portoit le nom de marquis de Valero, et il étoit un des quatre majordomes du roi quand Philippe V arriva en Espagne, qui prit pour lui un goût et une estime qui a toujours duré ; il étoit vice-roi du Mexique lorsque j’étois en Espagne, où il étoit en vénération ; c’est lui que le roi d’Espagne, bien qu’absent, fit majordome-major de la princesse des Asturies, puis duc d’Arion et grand en arrivant en Espagne peu après que j’en fus parti.

Atri, Acquaviva. Napolitain, frère du cardinal Acquaviva et neveu d’un autre cardinal Acquaviva ; il étoit capitaine des