Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

si singulière. Longtemps depuis mon retour il maria son fils aîné à une fille de prince de Pons-Lorraine, qui fut dame du palais de la reine, et quelques années après il fut majordome-major du prince des Asturies, gendre du roi de Portugal.

Berwick, Fitzjames. Bâtard de Jacques II, roi d’Angleterre, étant duc d’York et de la sœur du fameux duc de Marlborough, duc et pair de France et d’Angleterre, maréchal de France, général des armées de France et d’Espagne, chevalier des ordres de la Jarretière, de la Toison d’or et du Saint-Esprit, gouverneur de Limousin, tué devant Philippsbourg dont il faisoit le siège en [1734]. Je remets au titre de Liria à parler de cette grandesse.

Bournonville, idem. Cette maison est originaire du Boulonnois où est la terre de Bournonville dont elle tire son nom, et connue dès 1070 ; longtemps François, puis transplantés en Flandre. Il s’agit ici de Michel-Joseph de Bournonville, qui a longtemps porté le nom de baron de Capres. Son père, frère cadet du père de la première maréchale de Noailles, mourut en 1718 gouverneur d’Oudenarde et lieutenant général des armées de Philippe V, et sa mère étoit Noircarmes-Sainte-Aldegonde, seconde femme de son mari. Le baron de Capres monta par les degrés en Flandre au service d’Espagne ; il fit si bien sa cour aux maîtresses de l’électeur de Bavière qu’avec fort peu de réputation dans le monde et de pas plus à la guerre, il devint lieutenant général et chevalier de la Toison d’or, qu’il reçut en 1710 des mains de l’électeur à Compiègne. N’ayant plus rien à gagner avec lui, il passa en Espagne, où il s’attacha servilement à la princesse des Ursins ; qui, comme on l’a vu ailleurs, l’envoya de sa part à elle à Utrecht pour cette souveraineté qu’elle vouloit qu’on lui établît, et qui accrocha si étrangement la paix d’Espagne. Bournonville ne put être admis à Utrecht, y fut méprisé comme il le fut aussi en France et en Espagne de s’être chargé d’une si vile commission. Mais avec