Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dernier de ces connétables, parce que son jeune âge l’empêchoit de paroître dans le monde. Il étoit fort riche et fort grand seigneur, le dixième duc de Frias.

Gandie, Llançol dit Borgia, au royaume de Valence, près de la mer. Alphonse Borgia, fait cardinal, 1445, par Eugène IV, succéda, 1455, à Nicolas V, prit le nom de Calixte III, et mourut 1458. Sa sœur avoit épousé Geoffroy Llançol, d’une ancienne maison du royaume de Valence, aux enfants duquel le pape Calixte III fit prendre le nom et les armes de Borgia, dont il ne restoit plus de mâles. Geoffroy Llançol eut de la sœur du pape deux fils et trois filles P. L. Borgia, préfet de Rome, et Rodriguez Borgia, qui fut pape sous le nom d’Alexandre VI, lequel, étant cardinal, avoit eu de Venosa, femme de Dominique Arimano, Romain, quatre fils et une fille, qui épousa successivement Jean Sforze, seigneur de Pesaro, Alphonse d’Aragon, duc de Bisceglia, et Alphonse d’Este, duc de Ferrare. Les fils furent Pierre-Louis Borgia, fait par Ferdinand le Catholique duc de Gandie en 1485, qui mourut accordé avec M. Enriquez, fille de l’amiral de Sicile ; César Borgia, d’abord cardinal qu’il ne demeura pas, et qui devint célèbre par ses crimes, sous le nom de duc de Valentinois ; Jean Borgia, qui succéda au duché de Gandie de son frère aîné, et qui épousa M. Enriquez, qui lui avoit été destinée ; enfin Godefroy Borgia, prince d’Esquillace [1], marié à une bâtarde d’Alphonse, roi d’Aragon, et dont la branche qui a duré longtemps s’est éteinte. César Borgia fit tuer Jean Borgia dans Rome, et jeter son corps dans le Tibre ; mais il laissa un fils et une fille. Ce fils fut Jean II Borgia, duc de Gandie, qui de J., fille d’Alphonse, bâtard de Ferdinand, roi d’Aragon, laissa François Borgia, duc de Gandie, qui, après avoir perdu sa femme, F. de Castro, se fit jésuite, dont il fut bientôt après général :

  1. Nous avons suivi l’orthographe de Saint-Simon ; mais le nom de cette ville du royaume de Naples est Squillace (Calabre ultérieure).