Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/401

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que sa vie qui a dépassé de plusieurs années le renvoi de Mme de Montespan. M. de Nevers, qui personnellement n’avoit jamais rien mérité du roi, et son fils beaucoup moins encore, fort fâché de ne pouvoir espérer que son fils fût duc, chercha partout une grandesse à lui faire épouser. Il trouva enfin M. A. Spinola, fille aînée et héritière de J. B. Spinola, qui pour de l’argent s’étoit fait faire prince de l’Empire, en 1677, par l’empereur Léopold, et depuis, par la même voie, grand d’Espagne par Charles II, dans leurs pressants besoins de finances. Ce mariage ne se fit pourtant célébrer qu’en 1709, deux ans après la mort du duc de Nevers, et son fils qui jusqu’alors avoit porté le nom de comte de Donzy, prit celui de prince de Vergagne, mais sans rang ni honneurs qu’à la mort de son beau-père en Flandre, où il étoit lieutenant général et gouverneur d’Ath. La duchesse Sforza, sœur de sa mère, et dans la plus grande et plus longue intimité de Mme la duchesse d’Orléans, profita de la régence de M. le duc d’Orléans, et le fit faire duc et pair sans avoir jamais vu ni cour ni guerre.

Noailles, idem. Il y a eu tant et tant d’occasions ici de parler et de s’étendre sur le duc de Noailles, qu’il suffit de dire qu’avec la faveur de sa famille et celle de Mme de Maintenon, dont il avoit épousé l’unique nièce et héritière, fille de son frère, il ne lui fut pas difficile d’obtenir en Espagne tout ce qu’il voulut.

Ossuna, Acuña y Tellez Giron. La maison d’Acuña, fort nombreuse en branches tant espagnoles que portugaises, et la maison de Silva, prétendent sortir de la même origine aussi illustre qu’ancienne, et y sont autorisées par les meilleurs auteurs, qui les font masculinement descendre de Fruela, roi de Léon, des Asturies et de Galice, par le ricohombre Pélage Pelaez, duquel sont masculinement sortis Gomez Paez de Silva, dont toute la maison de Silva est descendue, et Ferdinand Paez qui le premier prit le nom d’Acuña, du lieu d’Acuña-Alta, qu’Alphonse Ier, roi de Portugal,