Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à porteur, quoiqu’il n’eût pas la qualité de conseiller d’État, et qu’au palais on lui apportoit un tabouret en attendant que le roi parût. Il avoit des enfants fort honnêtes gens, d’une Ruffo, fille du quatrième duc de Bagnara au royaume de Naples, où je les crois retournés depuis la mort de leur père, arrivée peu après mon retour. Les étrangers s’accoutument difficilement à l’Espagne. Il faut de grands liens pour les y fixer.

Butera, Branciforte, à Naples.

Gariati, Spinelli, à Naples.

Chalois, Talleyrand, à Paris, François. La princesse des Ursins avoit épousé en premières noces l’oncle paternel aîné de ce nouveau prince de Chalois, qui fut de ce fameux duel des La Frette, dont il a été parlé ailleurs, et qui fut obligé de sortir promptement du royaume. Il mourut à Venise, allant trouver sa femme à Rome, qui y resta et qui y épousa le duc de Bracciano, aîné de la maison des Ursins, dont l’histoire a été racontée ici. Devenue arbitre de tout en Espagne et ayant fort aimé son premier mari, et par conséquent voulant élever ce qui lui étoit proche, elle fit venir en Espagne ce neveu de son premier mari, dont on a vu en son lieu les voyages et les manœuvres, et enfin le fit faire grand d’Espagne sans la permission du roi, qui déclara qu’il pouvoit demeurer en Espagne et qu’il ne lui permettroit jamais de jouir en France du rang ni des honneurs de grand d’Espagne. La chute de Mme des Ursins lui fit perdre le peu de considération qu’il s’étoit acquise.

Je le vis beaucoup en Espagne, et le désir qu’il avoit de venir jouir de sa grandesse dans sa patrie, et la part qu’il savoit que j’avois dans l’amitié et la confiance de M. le duc d’Orléans, et qui avoit tant de puissantes raisons de ne lui être pas favorable, l’engagea à ce que je n’oserois dire, me faire beaucoup sa cour. Il n’en avoit pas besoin. L’inconcevable et toujours infructueuse débonnaireté de M. le duc d’Orléans fit, sans ma participation, tout ce qu’il put désirer