Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

morisques. Il est demeuré dans sa postérité masculine et légitime.

Miranda, comté vers 1460, pour Diego Lopez de Zuniga. L’héritière de Zuniga le porta vers 1670 à J. de Chaves y Chacon avec Peñeranda, duché érigé en 1621, par Philippe III, pour J. de Zuniga, devenu comte de Miranda, par son mariage avec sa nièce, héritière de Miranda. Ainsi, par soi et par elle, il fut deux fois grand d’Espagne. Mais ces doubles grands, soit de la maison de Zuniga, soit de celle de Chaves, ont toujours porté le nom et le titre de comte de Miranda plus ancien préférablement à celui de duc de Peñeranda, qui tous deux sont demeurés dans la maison de Chaves.

Albuquerque, duché 1464, pour Bertrand de La Cueva. Sa postérité masculine défaillit bientôt après, et l’héritière le porta en mariage à un François appelé Hugues Bertrand, qui prit le nom seul et les armes de La Cueva, et de ce mariage est issue toute la maison de La Cueva, d’où ce duché n’est point sorti.

Villena, marquisat 1468, pour J. d’Acuña y Pacheco, qu’il fit encore l’année suivante, 1469, duc d’Escalona. Henri IV étoit impuissant ; Isabelle, sa sœur, voulut le faire déclarer tel, et lui succéder. Cela causa de grands troubles et des partis. Celui d’Isabelle déposa Henri IV en 1465. Il se soutint tant qu’il put, et continua à faire des actes valides de royauté. Isabelle, pour s’appuyer sur le trône de Castille, épousa en 1469, Ferdinand, roi d’Aragon, son cousin issu de germain par mâles sortis du roi Henri II. C’est eux qui se sont appelés les rois catholiques, du titre de roi catholique que Ferdinand obtint à Rome ; et comme chacun d’eux gouvernoit son propre royaume avec indépendance l’un de l’autre, on prit l’habitude en Espagne, en parlant d’eux, de dire les rois. Cette façon de parler s’y est tellement établie qu’on y dit encore les rois, quand on y parle du roi et de la reine ensemble, quoique depuis fort peu de règne de Jeanne,