Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/483

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ayétone, marquisat vers 1560, pour J. de Moncade, dans la postérité masculine duquel cette grandesse est toujours demeurée.

Ossuna, duché 1562, pour Pierre d’Acuña y Giron, dans la postérité masculine duquel cette grandesse est depuis demeurée.

Terranova, duché 1565, pour Charles Tagliavia. J. Tagliavia, héritière, porta ses biens et cette grandesse en mariage à Hector Pignatelli en 1679. Leur fils aîné épousa la fille héritière du septième duc de Monteléon, Pignatelli aussi, dont la grandesse étoit de Philippe III, en 1613. Ces deux grandesses sont demeurées dans leur postérité masculine ; et depuis, ces grands ont préféré de porter le nom de duc de Monteléon, comme venant de leur maison, à celui de duc de Terranova, plus ancien, mais leur venant par femme.

Santa-Cruz, marquisat 1582, pour Alvare Bazan, général de la mer, aussitôt après sa victoire navale et l’horrible massacre de sang-froid qu’il fit de tous les prisonniers françois dans l’île de Saint-Michel, juillet 1582. Cette grandesse, d’héritière en héritière, tomba enfin à François Diaz de Benavidez, mort en 1680, père de celui que j’ai vu en Espagne.

Aranda, comté 1590, pour Antoine Ximénès d’Urrea. Cette grandesse passa par la maison d’Heredia, dont l’héritière la porta en mariage à Guillaume de Roccafull, dans la postérité masculine duquel elle est demeurée.

UZEDA, duché vers 1610, pour Fr. Gomez de Sandoval, fils aîné du duc de Lerme, premier ministre, et mort avant