Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et de distinction de pièces chez le roi pour y attendre, ces titolados ne jouissent d’aucune distinction. Les marquis et les comtes sont honorés et considérés de tout le monde, selon leur naissance, leur âge, leur mérite, leurs emplois, comme le sont aussi les gens de qualité qui n’ont point ces titres, et qu’on appelle don Diègue un tel, etc., et ces autres marquis et comtes en détrempe sont méprisés et plus que s’ils ne l’étoient pas, et en cela, ils font mieux que nous ne faisons en France.

Il faut pourtant dire que ces titolados peuvent avoir un dais chez eux, mais toujours avec un grand portrait du roi d’Espagne dessous, qui est la différence du dais des grands d’Espagne, qui n’ont jamais de portrait du roi dessous, mais des ornements de broderie ou leurs armes, ou rien du tout dans la queue, et toute unie comme il leur plaît. Ces dais avec le portrait du roi descendent, s’il se peut, encore davantage. Hyghens en avoit un ainsi comme premier médecin, que j’y ai vu plusieurs fois, et j’y appris qu’il étoit commun à d’autres fort petites charges. Mais toutefois n’a pas un dais avec le portrait du roi, sans titre et droit de l’avoirs mais le portrait du roi qui veut, chez soi, et comme il veut, sans dais.

Cette matière me conduit à celle de l’Excellence. On ne se licencie plus de la refuser sous aucun prétexte, comme on faisoit autrefois sous prétexte de familiarité et de liberté, par des gens fâchés de ne l’avoir pas eux-mêmes. Je ne sais comment cet abus s’est enfin aboli ; mais entre grands ou autres qui ont l’Excellence, il arrive quelquefois qu’ils se tutoient et s’appellent par leurs seuls noms de baptême, par familiarité, et non pour éviter ce qu’ils se doivent réciproquement. L’Excellence, autrefois réservée aux grands et aux ambassadeurs étrangers, s’est peu à peu infiniment étendue. Les fils aînés des grands, les successeurs immédiats à une grandesse, les vice-rois et les gouverneurs de provinces, les capitaines généraux et les conseillers d’État,