Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. le duc d’Orléans leur fut bien obligé quand, à l’instigation de M. d’Aguesseau, devenu chancelier, ils voulurent bien y venir rapporter debout, sans plus prétendre y faire lever personne.

Un autre endroit que je trouvai risible est celui où Belle-Ile, après avoir déployé son éloquence sur les mouvements, les discours, les moyens et les desseins prétendus de la cabale, en produit le chef comme l’étant aussi des jansénistes, qui vouloient également renverser la religion et l’État. Mais à qui le cardinal et son secrétaire, car Belle-Ile l’étoit en cette occasion, à qui contoient-ils ces fagots ? Ce chef étoit, selon eux, le duc de Noailles, et en apparence le maréchal de Villeroy, lequel, en bas et ignorant courtisan qu’il fut toute sa vie, avoit épousé la haine du feu roi et de Mme de Maintenon contre tout ce qu’il avoit plu aux jésuites, etc., de faire passer pour jansénistes, et pour tout ce qui n’adoroit pas la constitution Unigenitus, et qui, depuis la mort du roi, se signaloit sans cesse contre tout ce qui étoit soupçonné, bien ou mal à propos, de n’être pas moliniste ou constitutionnaire.

À l’égard du duc de Noailles, il y avoit longtemps qu’il s’étoit fait un mérite de sacrifier son oncle à ses ennemis. Les Rohan, les Bissy, les autres chefs n’avoient point de client plus rampant et plus souple, ni les jésuites de serviteur plus empressé et plus respectueux. Ce n’étoit pas un homme qui pût être retenu par aucun sentiment autre que ses vues de fortune, quoique la sienne fût assez complète. Mais l’ambitieux cesse-t-il jamais d’y travailler ? Je ne pouvois oublier qu’il avoit empêché les appels de tous les corps et de tous les tribunaux, tout prêts à suivre les écoles, les chapitres et les congrégations qui venoient d’appeler. Et on a vu en son lieu que je l’appris de M. le duc d’Orléans, même que l’avis de ce neveu du cardinal de Noailles avoit arrêté le consentement qu’il étoit prêt d’y donner. Je ne pus donc voir sur quoi pouvoit porter cette imputation, ni ce