Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pierres dont il est bâti et de la presque imperceptibilité de leurs séparations, où il ne paroît pas trace d’aucune espèce de liaison. Je ne pouvois me lasser de considérer ce merveilleux édifice que tant de siècles ont respecté.

La ville est au fond d’une plaine de quatre ou cinq lieues, belle, unie, fertile et appuyée à la montagne, qui est là fort haute et fort escarpée. À l’autre bout, du côté de la plaine, est le château de Ségovie qui, comme Vincennes, est un palais, mais vaste et beau, embelli et presque tout rebâti par Charles-Quint, et une prison de criminels d’État. Il a, chose rare en Espagne, une belle et vaste cour, et les appartements des rois sont admirables par leur plain-pied, leur étendue, leur structure et les ornements sages, magnifiques et très bien exécutés, dont ils sont enrichis. Leur dorure épaisse, foncée, brillante comme si elle venoit d’être faite, les plafonds avec leurs peintures exquises, et l’ordonnance des ornements, tant dés murailles, des portes, des fenêtres et des plafonds, me rappela tout à fait ceux de Fontainebleau, ne balançant pas toutefois à préférer ceux de Ségovie. La principale vue donne sur une petite rivière qui serpente tout proche, et sur toute cette magnifique plaine bordée de montagnes inégales et de quelques hauteurs.

Au plus haut du donjon, qui a sept étages, et qui est tout contre le château, dans la même cour, étoit ce cordelier fameux que H. de Chalois amena à Paris avec tant de précaution et de mystère, dont il a été ici parlé en son temps, et qu’il ramena bien escorté à Ségovie, d’où il n’étoit pas sorti depuis. J’appris de celui qui avoit soin des prisonniers, car il y en avoit dans ce donjon plusieurs autres, que ce cordelier étoit insatiable de romans, et guère moins de vin et de viande ; qu’il juroit et blasphémoit sans cesse, et qu’il passoit sa vie à hurler de fureur ou à chanter pour se divertir. Il crioit à l’injustice contre la cour d’Espagne, mais sans jamais rien laisser entendre de la cause de sa prison ; qu’il avoit tenté bien des fois de se sauver, ce qui l’avoit fait