Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le désintéressement et la droiture avoit fait un phénix, et n’avoit pu toutefois le garantir du poison des Flamands ; que ce seroit perdre le temps de lui retracer les faits de tous ces premiers ministres, excepté Ximénès ; les désordres et les ruines que leur intérêt personnel avoit causés ; la haine et le mépris dont leur conduite avoit couvert leurs maîtres, sans en excepter même Henri VIII, qui ne s’en releva que par la ruine du cardinal Wolsey. Que, pour se renfermer en France, le plus habile, pour ne rien dire de plus, le plus soupçonneux, le plus rusé et le plus précautionné de tous nos rois avoit été livré au duc de Bourgogne par le cardinal Balue, réduit à en subir la loi, à tout instant en peine de sa vie, réduit à passer par tout ce que son ennemi voulut, et notamment à combattre en personne avec lui deux jours après contre les Liégeois qu’il lui avoit soulevés, et qu’il se vit forcé à l’aider à réduire, c’est peu dire, à les mettre sous son joug. Aussi Louis XI, rendu à lui-même, enferma-t-il Balue, tout cardinal qu’il fût et qu’il l’avoit fait, dans une cage de fer pendant tant d’années, et se garda bien de lui donner un successeur.

Louis XII fut deux fois réduit à deux doigts de sa ruine, et la dernière précipité dans le schisme, toutes les deux par l’ambition de son premier ministre de se faire élire pape, dont toutes les deux fois il se crut assuré, et toutefois les historiens sont pleins des louanges du cardinal d’Amboise, parce qu’il n’eut point d’autres bénéfices que l’archevêché de Rouen. Mais quelle y fut sa magnificence qui fait encore l’admiration d’aujourd’hui ? Sept ou huit frères ou neveux comblés des plus grands bénéfices, de la grande maîtrise de Malte, grand maître de France, maréchaux de France, gouverneurs de Milan, un neveu cardinal : voilà pourtant le meilleur premier ministre et le plus applaudi qu’aient eu nos rois.

La Ligue fut conçue et préparée, et l’intelligence et l’union avec l’Espagne pour la faire éclore, par le cardinal de Lorraine,