Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils ne purent l’empêcher de se retirer aux Incurables. On voyoit encore, à plus de quatre-vingts ans, qu’elle avoit été belle, grande, bien faite et de grande mine. Le duc de Luynes n’en eut point d’enfants.

Reynold, lieutenant général et colonel du régiment des gardes suisses, très galant homme, et fort vieux, la suivit de près. Il avoit été mis dans le conseil de guerre : il en est ici parlé ailleurs.

Pezé, dont il a été souvent parlé ici, qui avoit le régiment d’infanterie du roi et le gouvernement de la Muette, épousa une fille de Beringhen, premier écuyer.




CHAPITRE XVII.


Préparatifs du voyage de Reims, où pas un duc ne va, excepté ceux de service actuel et indispensable, et de ceux-là mêmes aucun ne s’y trouva en pas une cérémonie sans la même raison. — Désordres des séances et des cérémonies du sacre. — Étranges nouveautés partout. — Bâtards ne font point le voyage de Reims. — Remarques de nouveautés principales. — Cardinaux. — Conseillers d’État, maîtres des requêtes, secrétaires du roi. — Maréchal d’Estrées non encore alors duc et pair. — Secrétaires d’État. — Mépris outrageux de toute la noblesse, seigneurs et autres. — Mensonge et friponnerie avérée qui fait porter la première des quatre offrandes au maréchal de Tallard, duc vérifié. — Barons, otages de la sainte ampoule. — Peuple nécessaire dans la nef dès le premier instant du sacre. — Deux couronnes ; leur usage. — Esjouissance des pairs très essentiellement estropiée. — Le couronnement achevé, c’est au roi à se mettre sa petite couronne sur la tête et à se l’ôter quand il le faut, non à autre. — Festin royal ; le roi y doit être vêtu de tous les mêmes vêtements du sacre. — Trois évêques, non pairs, suffragants de Reims, assis en rochet et camail à la table des paris ecclésiastiques vis-à-vis-les trois évêques-comtes pairs. — Tables des ambassadeurs et du grand chambellan placées au-dessous de