Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il n’y eut de séance à la cérémonie de l’ordre que pour le clergé et pour la même robe, même les secrétaires du roi, qui y eurent les mêmes qu’au sacre. Tout le reste n’y fut placé qu’à titre de curieux, pêle-mêle, comme il plut au grand maître des cérémonies. Il n’y eut que les chevaliers de l’ordre, qui étoient en petit nombre, qui formèrent seuls la cérémonie. Ce qu’il y eut de nouveau, car il y eut du nouveau partout, c’est que les officiers de l’ordre se couvrirent dans le chœur, comme les chevaliers, eux qui dans les chapitres, excepté le seul chancelier de l’ordre, sont au bout de la table, derrière lui, debout et découverts, et les chevaliers et le chancelier assis et couverts. Aussi, comme je l’ai remarqué ailleurs, ont-ils fait en sorte qu’il n’y a plus de chapitre qu’en foule, en désordre, sans rang, où le roi est debout et découvert, et qu’il n’y a plus de repas, parce que le chancelier de l’ordre y mange seul avec le roi et les chevaliers en réfectoire, et les autres grands officiers mangent en même temps avec les petits officiers de l’ordre dans une salle séparée.

À l’égard de la cavalcade, il ne se put rien ajouter à l’excès de sa confusion. Les princes du sang y prirent, pour la première fois, un avantage que le régent souffrit pour l’intérêt de M. son fils contre le sien. Chacun d’eux eut près de soi un de ses principaux domestiques. Cela ne fut jamais permis qu’aux fils de France et aux petits-fils de France, c’est-à-dire à M. le duc de Chartres, depuis duc d’Orléans, enfin régent, seul petit-fils de France, qui ait existé depuis l’établissement de ce rang pour Mademoiselle, fille de Gaston, et pour ses soeurs, qui toutes n’avoient point de frères. Cette nouveauté en a enfanté bien d’autres depuis que M. le Duc fut premier ministre.

Je ne parle point de beaucoup d’autres remarques, cela seroit infini ; j’omets aussi les fêtes superbes que M. le duc d’Orléans et M. le Duc donnèrent au roi, à Villers-Cotterêts et à Chantilly, en revenant de Reims.