Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le 1er de décembre Mlle de Beaujolois partit de Paris pour se rendre à Madrid, accompagnée, jusqu’à la frontière, de la duchesse de Duras, qui mena avec elle la duchesse de Fitz-James sa fille, qui eurent toujours un fauteuil, une soucoupe, le vermeil doré, etc., avec la princesse. Elle fut servie par les officiers du roi et par ses équipages, et accompagnée d’un détachement des gardes du corps jusqu’à la frontière. M. le duc d’Orléans et M. le duc de Chartres la conduisirent de Paris jusqu’au Bourg-la-Reine. Quelques jours après le prévôt des marchands, à la tête du corps de là ville de Paris, alla, par ordre dû roi, complimenter l’ambassadeur d’Espagne, et lui présenter les présents de la ville.

Enfin la fameuse princesse des Ursins mourut à Rome, où elle s’étoit, à la fin, retirée et fixée depuis plus de six ans, aimant mieux y gouverner la petite cour d’Angleterre que de ne gouverner rien du tout. Elle avoit quatre-vingt-cinq ans, fraîche encore, droite, de la grâce et des agréments, une santé parfaite jusqu’à la maladie peu longue dont elle mourut ; la tête et l’esprit comme à cinquante ans, et fort honorée à Rome, où elle eut le plaisir de voir les cardinaux del Giudice et Albéroni l’être fort peu. On a tant et si souvent parlé ici de cette dame si extraordinaire et si illustre, qu’il n’y a rien à y ajouter.

Madame, dont la santé avoit toujours été extrêmement forte et constante, ne se portoit plus bien depuis quelque temps, et se sentoit même assez mal pour être persuadée qu’elle alloit tomber dans une maladie dont elle ne relèveroit pas. L’inclination allemande qu’elle avoit toujours eue au dernier point, lui donnoit une prédilection extrême pour Mme la duchesse de Lorraine et pour ses enfants, par-dessus M. le duc d’Orléans et les siens. Elle mouroit d’envie de voir les enfants de Mme la duchesse de Lorraine, qu’elle n’avoit jamais vus, et se faisoit un plaisir extrême de les voir à Reims, où Mme la duchesse de Lorraine, qui vouloit voir le sacre, les devoit amener. Madame, se sentant plus