Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il avoit faites sur elle, ce qui la restreignit au delà de la mer Baltique et lui ôta toute la considération que les conquêtes de Charles…[1] lui avoient acquise au deçà, et conséquemment toute sa considération en Allemagne et dans le reste de l’Europe, tellement que cette monarchie, revenue à son dernier état, se trouva de plus ruinée et dans le dernier abattement, fruit du prétendu héroïsme de son dernier monarque[2].




CHAPITRE XVIII.


Année 1723. — Stérilité des récits de cette année ; sa cause. — Mort de l’abbé de Dangeau. — Mort du prince de Vaudémont ; du duc de Popoli à Madrid, et sa dépouille. — Mort et caractère de M. Le Hacquois. — Obsèques de Madame à Saint-Denis. — Mort, famille, caractère, obsèques de Mme la Princesse. — Biron, Lévi et La Vallière faits et reçus ducs et pairs à la majorité. — Majorité du roi. — Lit de justice. — Il visite les princesses belle-fille, filles, même la sœur de feu Mme la Princesse, et point ses petites-filles, quoique princesses du sang. — Conseil de régence éteint. — Forme nouvelle du gouvernement. — Survivance de la charge de secrétaire d’État de La Vrillière à son fils. — Mariage secret du comte de Toulouse avec la marquise de Gondrin. — Fin de la peste de Provence, et le commerce universellement rétabli. — Mlle de Beaujolois remise à la frontière par le duc de Duras au duc d’Ossone,
  1. Saint-Simon n’a pas indiqué de quel Charles il voulait parler. Il s’agit probablement ici de Charles X, ou Charles-Gustave, qui régna en Suède de 1654 à 1660, et se signala par ses victoires sur les Danois et les Polonais.
  2. Passage omis dans les précédentes éditions depuis l’année finit jusqu’à son dernier monarque. Nous n’avons pas cru devoir supprimer ce paragraphe, quoiqu’il revienne sur un événement dont Saint-Simon a déjà parlé, et qu’il y ait ici une erreur de date. Le traité de Nystadt fut signé le 10 septembre 1721 et non à la fin de l’année 1722.