Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec le court travail qui le suit, dans une des autres pièces, entre le roi et le gouverneur du conseil de Castille dure au plus une heure et demie, mais rarement, et l’audience publique rarement trois quarts d’heure. Ce sont des temps d’autant plus précieux pour la reine qu’elle n’avoit que ceux-là dans la semaine, encore quand le roi étoit au palais ou au Retiro ; car hors de Madrid, il n’y avoit jamais d’audience du conseil de Castille ni d’audience publique. Ainsi à l’Escurial, à Balsaïm de mon temps, à Saint-Ildephonse depuis, au Pardo, à Aranjuez, la reine n’avoit exactement et précisément à elle que le temps de sa chaussure en sortant du lit.

J’oubliois d’ajouter que tout ce qui n’est pas ce qu’on appeloit autrefois en France, mais non à présent, gens de qualité ou militaire fort distingué, vont tous à ces audiences publiques. Il s’y amasse des placets et des mémoires que le roi reçoit et jette à mesure sur la table, et que La Roche porte après lui dans l’appartement intérieur ; mais il y en a toujours quelques-uns que le roi mettoit dans sa poche ou emportoit dans sa main. C’est ce qu’étoient nos placets dans l’origine, qui sont tombés, comme on les voit, et comme je ne les ai jamais vus autrement que pendant la régence.

Le roi rentré tout droit auprès de la reine, ou après s’être amusé avec elle seule, s’il n’y a point d’audience, alloit à la messe avec elle, ce même intérieur de la toilette, et le capitaine des gardes en quartier de plus. Le chemin se faisoit tout dans l’intérieur jusque dans la tribune, dans laquelle il y avoit un autel, où on leur disoit la messe, et où ils communioient tous deux ensemble et jamais séparément, et ordinairement tous les huit jours, et alors ils y entendoient une seconde messe. Quand le roi se confessoit, c’étoit après son lever, avant d’aller à la toilette de la reine. S’il étoit jour de tenir chapelle, c’étoit à la même heure ; la reine alloit par l’intérieur dans la tribune, et le roi avec sa cour à travers les appartements. Le marquis de Santa-Cruz et le