Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

duc del Arco avoient tant d’assiduité qu’ils n’alloient guère ni à la tribune ni aux chapelles, mais quelquefois le marquis de Villena à la tribune, quand il n’y avoit pas chapelle, et qu’il vouloit parler au roi, comme sa charge, toute mutilée qu’elle étoit, l’y obligeoit assez souvent.

Au retour de la messe, ou fort peu après, on servoit le dîner. J’en ai expliqué les différents services des dames de la reine. Nul n’y entroit que ce qui entroit à la toilette. Le dîner étoit toujours de chez la reine, ainsi que le souper, et cela partout, mais le roi et la reine avoient chacun leurs plats ; le roi peu, la reine beaucoup : c’est qu’elle aimoit à manger et qu’elle mangeoit de tout, et le roi toujours des mêmes choses. Un potage uni, des chapons, poulets, pigeons bouillis et rôtis, et toujours une longe de veau rôtie ; ni fruit, ni salade, ni fromage, rarement quelque pâtisserie, jamais maigre, souvent des neufs ou frais ou en diverses façons, et ne buvoit que du vin de Champagne, ainsi que la reine. Le dîner fini, ils prioient Dieu ensemble. S’il arrivoit quelque chose de pressé, Grimaldo venoit leur en rendre un compte sommaire.

Environ une heure après le dîner, ils sortoient par un endroit public de l’appartement, mais court, et par un petit escalier alloient monter en carrosse, et au retour revenoient par le même chemin. Les seigneurs qui fréquentoient un peu familièrement la cour se trouvoient, tantôt les uns, tantôt les autres, à ce passage, ou lés suivoient à leurs carrosses. Très souvent je les voyois à ces passages allant ou revenant. La reine y disoit toujours quelque mot honnête à ce qui s’y trouvoit. Je parlerai ailleurs de la chasse, toujours la même, où ils alloient tous les jours, et du Mail et de l’Atocha, certains dimanches ou fêtes qu’ils y alloient sans cérémonie.

Au retour de la chasse le roi donnoit l’ordre en rentrant. S’ils n’avoient pas fait collation dans leur carrosse, ils la faisoient en arrivant. C’étoit, pour le roi, un morceau de