Page:Sainte-Beuve - Poésies 1863.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
VIE DE JOSEPH DELORME

choix d’une profession utile. On excusera le ton un peu solennel du morceau ; c’est l’accent vrai d’une jeune conviction.

« …… Éloigné par la médiocrité de ma condition et de ma fortune de cette carrière politique qui embrasse l’avenir comme le présent, prépare le bonheur de la postérité dans celui des contemporains, et d’où l’individu répand de vastes bienfaits sur les masses, je me suis tourné vers ces deux professions indépendantes et inviolables, auxquelles les hommes remettent le soin de ce qu’ils ont de plus cher, la santé, ou l’honneur et la fortune. Entre ces deux carrières, il m’a fallu opter. L’une d’abord, celle du barreau, me parut plus brillante et non moins utile que l’autre. Il est vrai que je venais d’admirer le Manouri dont Diderot parle dans sa Religieuse, et que j’étais plein de ses vertus. Mais je compris bientôt que ces occasions bienheureuses de rendre de grands services à la faiblesse et à l’innocence se présentent rarement, et sont comme étouffées par les épineuses chicanes qui dessèchent et déchirent. Je compris aussi que les hautes questions de droit naturel, de droit public, appartiennent au philosophe et au législateur bien plus qu’à l’avocat, et que le domaine de celui-ci se borne souvent aux champs stériles du droit civil, droit barbare, local, arbitraire.

« Ces inconvénients ne se rencontraient pas dans la médecine ; je me décidai pour elle. Elle est de tous les temps et de tous les lieux. Véritablement utile aux hommes, lorsqu’on l’exerce avec zèle et intelligence, souvent elle leur donne plus que la santé, elle leur rend le bonheur ; car tant de maladies viennent de l’âme, et la consolation morale en est le meilleur remède. L’argent d’ailleurs qu’on gagne auprès des riches permet non-seulement de n’en pas exiger des pauvres, mais de partager le sien avec eux ; de recevoir des uns pour rendre aux autres ; d’être un lien actif entre les conditions les plus opposées, et de réparer, en quelque sorte, cette iné-