Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
PORT-ROYAL.

sait d’où, se rencontrent parmi ces amas de fadaises. Il a énormément écrit. Niceron énumère de lui cent quatre-vingt-six ouvrages, sur tous les sujets. Saint François avait fait le traité de l’Amour de Dieu ; lui, il a donné le Parénétique de l’Amour de Dieu ; ce sont des Métanées, des Métanéacarpies ou fruits de pénitence, des Syndérèses… Mais surtout il s’est livré au roman religieux, dont il a chez nous inventé[1] le genre : saint François semble un peu complice, de le lui avoir conseillé. L’Astrée de son ami d’Urfé avait mis Camus dans ce train d’être un d’Urfé tout chrétien : il voulut contreluiiter ou plutôt contrebutter, dit-il, ces autres livres dangereux ou frivoles : de là les Agathonphile, les Parthénice, les Dorothée, les Agathe, les Spiridion, les Palombe, que coup sur coup il desserra ; ses amants finissent toujours par le cloître ; c’est presque comme aujourd’hui[2]. Il faisait, dit Tallemant, l’un de ces petits romans en une nuit. Naudé, qui a l’air de l’admirer,

  1. Inventé ou plutôt réinventé ; car il n’y a rien, dès longtemps, de tout à fait nouveau. Le Moyen-Âge avait eu ses poèmes religieux, ses fabliaux-légendes : on sait les contes dévots de Gautier de Coincy.
  2. Palombe ou la Femme honorable, un de ces vertueux petits romans de Camus, et dans lequel, par exception, il n’est pas question de cloître, mais où la vertu conjugale est célébrée, a été republié de nos jours (1803), avec une Introduction, par M. H. Rigault ; mais malgré tout ce que le spirituel éditeur a mis en tête du livre et ce qu’il a retranché dedans, il n’a pu réussir à en faire quelque chose. C’est, en effet, une erreur de goût ou un jeu par trop artificiel, de prétendre faire quelque chose de rien, de croire qu’on peut ressusciter ce qui n’a jamais eu vie. M. Saint-Marc Girardin, dans une de ses agréables leçons, avait bien pu, par une sorte de gageure d’esprit, louer Palombe déclarer ses lettres admirables et moraliser à ravir sur ce thème de la femme délaissée (Cours de littérature dramatique, tome IV, p. 336) ; mais autre chose est une glose vive et piquante développée en Sorbonne, autre chose une édition du texte même, refroidie sur le papier. M. Rigault s’est trop laissé prendre à l’attrait du commentaire.