Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
PORT-ROYAL.

dans un pli de sa robe de lin. Elle passe les jours à écouter dans les solitudes la voix de la tourterelle. Telle est surtout la Vierge du Moyen-Âge et des siècles qui ont suivi. Ce que M. de Saint-Cyran articule ici sur elle, est d’un plus sévère accent, et se rapporte plutôt à ce qui fut dit aussi, qu’à l’agonie de la mère de Dieu, pour la seconde fois depuis la Création, le Paradis resta vide et désert.

La sœur Marie-Claire, ainsi remise dans la voie, ne cessa d’y marcher avec une ardeur prodigieuse, et, pour parler comme la mère Angélique de Saint-Jean, avec cette disposition insatiable que rien ne pouvait contenter, et qui était sa grâce particulière. La prison de M. de Saint-Cyran lui ravit bientôt celui qui l’eût un peu modérée. Comme pour expier sa longue résistance au saint directeur, une des occupations de ses dernières années fut de transcrire les Lettres et Considérations chrétiennes du prisonnier, qui ne les traçait qu’à la dérobée, au crayon, et d'en dresser une copie nette et fidèle. Elle mourut avant qu’il fût sorti de Vincennes ; ce fut M. Singlin qui l’assista. Durant les transes de l’agonie et dans un moment d’appréhension suprême, elle fit réciter quelques prières à la Vierge, et, son visage devenant tout calme, elle dit avec un sentiment d’admiration : «Que c’est une grande chose de mourir dans l’espérance de la vie éternelle !» Elle expira le 15 juin 1642, en élevant de ses faibles mains la Croix qu’elle tenait serrée, et en s’écriant fort haut par deux fois : Victoire ! victoire !. M. de Saint-Cyran, apprenant cette mort dans son donjon, écrivit :

«Elle est du nombre de ces âmes dont on doit être assuré qu’elles sont à Dieu, soit qu’il lui reste quelque chose à purger en l’autre vie ou non ; et je dis peut-être non, car on ne sait que dire de ces esprits qui sont excessifs dans l’amour de la Vérité et dans l’exercice de la Pénitence. Un seul de