Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
LIVRE DEUXIÈME.

future invasion de philanthropie et ensuite d’industrie qui a sécularisé de plus en plus la charité, et l’a réduite en bien-être pour les autres et pour soi : ce qui n'en est pas même l’ombre[1].

Tel on a vu le Saint-Cyran directeur dans la conduite d’une humble et simple religieuse qui se remettait entre ses mains, tel il était (et ceci devient essentiel pour tempérer et achever en même temps l’idée de sa sévérité), — tel, aussi rigidement et aussi sincèrement, envers les grandes dames et les princesses qui faisaient effort pour qu’il les voulût entendre. Madame de Guemené en offre un bien frappant et piquant exemple. Cette dame, trop connue par ses légèretés dans le monde avec Bouteville, M. de Soissons, M. de Montmorenci…, eut à un moment des velléités très vives de conversion. La mort sanglante de M. de Montmorenci (1632) l’y avait, j’aime le croire, préparée. Le cardinal de Richelieu la détestait, la soupçonnant, dit Retz, d’avoir traversé l’inclination qu’il avait pour la reine. Lorsqu’on trouva dans la cassette de M. de Montmorenci les billets de madame de Guemené, il voulut forcer le maréchal de Brezé, qui s’en était saisi, de les rendre publics. Piquée par toutes ces disgrâces et fort prêchée par d’Andilly, vers 1638, la princesse de Guemené avait donc de fréquents regards du côté de notre monastère, qui devenait insensiblement une espèce de place de refuge, sinon de sûreté, pour les mécontents du Cardinal. À lire les

  1. Le bien-être résultant d’une action n’est aucunement la mesure de la charité. Pour comprendre Saint-Cyran, Port-Royal et leur esprit de pauvreté, on ne saurait assez se le redire. Qu’on se rappelle, par exemple, ces trente religieuses de Maubuisson si bien reçues dans le couvent qu’elles viennent affamer, et tout le reste. Depuis que la face de la société a changé, ce qu’on appelle la civilisation, s’emparant des effets extérieurs matériels, et les étendant chaque jour à un plus grand nombre, semble dispenser de la charité-pauvreté, et ne permet presque plus de la comprendre.