Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
374
PORT-ROYAL.

Poissy qui s’était mésalliée contre le gré de sa famille : «Messieurs, il est véritablement étrange que l’intimée après avoir violé l’honnêteté publique, la révérence paternelle et la discipline de l’Église ; après avoir déshonoré sa maison, flétri la noblesse de sa naissance et mérité l’exhérédation la plus rigoureuse, vienne aujourd’hui se plaindre de son père, déchirer sa mémoire», etc., etc. ; on a le ton. Or le second plaidoyer est précédé d’une note où on lit que l’auteur, ayant plaidé la première cause, déroba quelques jours à ses études pour s’exercer à recomposer le plaidoyer, mais en sens contraire, selon le propre de l’orateur qui est de savoir traiter toutes sortes de sujets. Et dès les premiers mots de la palinodie on a «une pauvre fille qu’on attaque avec d’autant plus de hardiesse qu’elle a moins la liberté de se défendre, et qui, bien qu’elle ait rendu à son père toutes sortes de respects, semble ne pouvoir parler aujourd’hui sans blesser cette vérité, etc.» On voit à nu toute la rhétorique du genre en ce temps-là, et cette faculté du pour et du contre qui est, je le crains, des avocats de tous les temps.[1]

Malgré de longues parties incontestablement graves et saines, ces plaidoyers ne supportent pas la lecture. On le trouva ainsi dès lors ; ils eurent le malheur de paraître en pleines Provinciales (décembre 1656) : charmant à-propos ! cela fit qu’on ne perdit rien de leur rabat empesé, et les vieillit en un jour de cinquante ans.

  1. Marmontel (dans ses Éléments de Littérature, article Barreau) a dit quelque chose des Plaidoyers de M. Le Maître ; il a insisté sur le plaidoyer VII, pour Marie Cognot, une fille désavouée par sa mère ; il en fait valoir des parties ingénieuses et pleines de chaleur, mais il ne les fait valoir, notez-le bien, qu’en les abrégeant et même en les arrangeant, en les refondant légèrement à sa manière ; et, tout à côté, il est forcé de reconnaître un coin de ridicule, le parallèle d’Andromaque et de Marie Cognot. C’est ce qui gâte perpétuellement l’impression chez M. Le Maître.