Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XVI


Congé pris de M. d’Andilly. — Nouveaux arrivants, — M. de Pontis ; M. de Saint-Gilles ; l’abbé de Pontchâteau. — MM. de Bagnols et de Bernières, serviteurs au dehors. — Le monastère de Paris ; changement de scapulaire. — Madame d’Aumont. — Retour de la mère Angélique aux Champs ; allégresse. — Guerres de la Fronde. — Misère et charité. — Le duc de Luines et sa sainte épouse. — Système de Descartes ; débauches d’esprit à Vaumurier.


Pour résumer et fixer la suite du rôle, les phases d’existence de M. d’Andilly à Port-Royal, et nous permettre d’attendre que nous le retrouvions, nous n’avons que très peu à ajouter.

Il y vécut dix années d’abord, jusqu’en 1656, sans aucune interruption, tel que nous venons de le voir, le solitaire hospitalier, le grand-maître des cérémonies du lieu. M. de Saci, son neveu, devenu le directeur, fut même obligé de l’avertir, et de lui conseiller plus de réserve à cet égard ; car on avait affaire à toutes sortes de visiteurs, et quelques-uns très suspects. En 1654, au redoublement de l’orage que suscitait le fantôme du Jansénisme, comme il se plaît à l’appeler, M. d’Andilly, après avoir sondé le terrain par madame de Chevreuse, écrivit au cardinal Mazarin une longue Lettre justifi-