Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
497
LIVRE TROISIÈME.

du monde n’ont rien de tout cela ; comme c’est une action purement de charité, qui est plus utile à celui qui donne qu’à celui qui reçoit, pas une personne ne s’avise de vous en louer : celle qui a reçu le bienfait ne peut pas le publier, parce qu’elle n’y est pas ; ceux qui le peuvent savoir et approuver l’oublient aisément, parce qu’ils n’y ont point d’intérêt, et que personne n’est payé pour les en faire ressouvenir. De là vient qu’on tient pour perdu tout ce qui se fait aux Religieuses, parce qu’on n’y rencontre ni honneur ni avantage temporel qui tienne lieu de récompense[1]. Tenez cela pour une maxime indubitable sur quoi il ne faut jamais manquer de faire fondement ; autrement, vous serez toujours trompée. J’en ai tant d’expériences que je n’en saurois plus douter : mais la raison même le fait voir ; car c’est proprement le monde et sa manière d’agir. Il a toujours été fait comme cela, et le sera toujours : et, s’il étoit autrement fait, il ne seroit plus du monde. »

Elle disait toutes ces choses de cette manière ferme qui redoublait le feu de ses paroles, et d’un mouvement qui semblait vouloir les imprimer dans le cœur. Et quand elle croyait s’apercevoir qu’elle avait frappé trop fort, elle s’arrêtait tout d’un coup avec sourire, et entremêlait de nouveau les agréables histoires pour exemples, et les adoucissements.

À peu de jours de là, Pascal, qui était absent de Paris, y revint et se présenta au parloir. Il avait reçu la lettre ; il fit tout d’abord l’offensé ; mais le visage de sa sœur, malgré la gaieté qu’elle affectait, et quoiqu’elle s’interdit toute plainte, lui apprit assez ce qu’elle avait souffert.

  1. Et combien de fois, lorsqu’ils ont affaire, non pas à des religieuses ni à des chrétiens cloîtrés, mais à des personnes inférieures et dont la voix est supposée sans écho, des gens du monde qui se piquent d’être accomplis ne se font-ils pas faute de se montrer, le matin, et à la clarté du soleil, sous des jours d’intérêt et de personnalité, dont le soir, à la clarté des bougies, ils rougiraient !