Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
PORT-ROYAL.

terre entière paraît, du premier jour, une conquête naturelle à Ignace. Il n’a que dix compagnons, et déjà il se la partage. L’Europe lui est trop étroite ; il pense déjà aux Indes. Ce n’est pas une sorte d’admiration que je refuserai à un tel essor de cœur ; mais j’y vois avant tout la soif d’un conquérant, qui perce jusque dans le zèle du Chrétien :

« Ignace, dit Bouhours, qui ne se proposoit pas moins que de réformer toute la terre…, Ignace, voyant Bobadilla hors d’état de se mettre en chemin, pensa devant Dieu à remplir sa place, ou plutôt à choisir celui que Dieu même avoit élu. Un rayon céleste l’éclaira d’abord, et lui fit connoître que François-Xavier étoit ce vaisseau d’élection. Il l’appelle au même moment, et tout rempli de l’esprit divin : « Xavier, lui dit-il, j’avois nommé Bobadilla pour les Indes ; mais le Ciel vous nomme aujourd’hui, et je vous l’annonce de la part du Vicaire de Jésus-Christ. Recevez l’emploi dont Sa Sainteté vous charge par ma bouche, comme si Jésus-Christ vous le présentoit lui-même, et réjouissez-vous d’y trouver de quoi satisfaire ce désir ardent que nous avions de porter la foi au delà des mers. Ce n’est pas ici seulement la Palestine, ni une province de l’Asie : ce sont des terres immenses et des royaumes innombrables ; c’est un monde entier. Il n’y a qu’un champ si vaste qui soit digne de votre courage et de votre zèle. Allez, mon Frère, où la voix de Dieu vous appelle, où le Saint-Siège vous envoie, et embrasez tout du feu qui vous brûle. »

Candeur héroïque, foi éblouissante, tant qu’on le voudra ; mais aussi quel envahissement accéléré ! Voltaire s’est moqué du rapprochement qu’on a fait des noms de Xavier et d’Alexandre ; c’est bien au moins Fernand Cortès que cet ordre d’exploits fabuleux rappelle. Opposez maintenant une telle démarche à ces délais volontaires, à ces sièges obstinés de nos directeurs de Port-Royal autour d’une seule âme. On a nettement en regard le procédé d’Ignace et celui de Saint-Cyran. Le