Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
PORT-ROYAL.

jusqu’à la dernière goutte de leur sang, et marquoit en un endroit que la postérité saurait toute chose[1]. M. de Priezac, faisant réponse à cette lettre, lui témoigna que M. le Chancelier l’avoit ouï lire avec plaisir. Ce grand magistrat, qui tâchoit d’épouvanter les disciples de saint Augustin et de les accabler sous le poids de son autorité, avoit peur lui-même ; et ceux qu’il avoit entrepris de perdre ne laissoient pas de lui être formidables, quoiqu’ils n’eussent en leur pouvoir ni Lieutenant du Prévôt de l’Ile ni archers[2].
Le jeudi suivant 4e octobre, un huissier du Châtelet, accompagné d’un commissaire, vint à Port-Royal de Paris demander un nommé M. de Saint-Gilles. Le portier ayant répondu qu’il n’y étoit pas et n’y demeuroit pas, ils parlèrent à M. du Plessis Akakia, et demandèrent qu’on leur ouvrît quelques chambres pour faire leur procès-verbal de perquisition. On les mena dans les chambres de M. de Beaumesnil, prêtre, et du même M. Akakia, qui faisoit alors les affaires de la maison. Ils y écrivirent ce qu’il leur plut, et, en s’en allant, ils laissèrent une assignation ou ajournement personnel pour M. de Saint-Gilles. À l’instant même M. Akakia manda cette nouvelle à Port-Royal des Champs où M. de Saint Gilles se trouvoit alors, et il marqua particulièrement dans sa lettre que l’on devoit bientôt trompeter celui pour lequel on avoit laissé cet ajournement, par trois jours de marché consécutifs, et à la porte de Port-Royal.
M. d’Andilly[3], ayant su ce qui se passoit, écrivit une lettre fort pressante à M. l’évêque de Coutances, afin qu’il vit là-dessus M. le Lieutenant civil pour savoir tout son dessein et arrêter cette poursuite, si cela se pouvoit. La chose réussit selon son désir ; car M. de Coutances étant aussitôt allé voir le Lieutenant civil, et ne lui ayant parlé d’abord que de choses indifférentes, il le mit ensuite sur l’imprimeur et le

  1. Nous commençons à être faits à ces rodomontades.
  2. Voilà un sentiment de force et d’orgueil qui ne pouvait naître et s’afficher à ce point dans le parti qu’après les Provinciales.
  3. N’admirez-vous pas comme il suit à outrance le rôle qu’il s’est donné de défenseur extérieur de Port-Royal et de redresseur de torts par-devant les Puissances ?